Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro-L'inflation s'accélère de manière inattendue en février
information fournie par Reuters 03/03/2026 à 11:38
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec détails, réactions du marché obligataire)

L'inflation dans la zone euro a accéléré de façon inattendue en glissement annuel en février, montrent les données préliminaires publiées mardi par Eurostat.

L'inflation dans les 21 pays qui partagent l'euro s'est établie à 1,9% en février sur un an, après 1,7% en janvier, alors que les analystes tablaient sur une hausse identique pour le mois dernier.

Cette accélération est principalement due à la hausse des coûts des denrées alimentaires et des services, précise Eurostat.

L'indicateur des prix sous-jacents, qui exclut les coûts volatils de l'alimentation et de l'énergie, ressort à 2,3% contre 2,1% en janvier, également supérieur aux attentes, les analystes tablant sur un pourcentage de 2,2%.

Une mesure encore plus restrictive, qui exclut également l'alcool et le tabac, montre une accélération des prix de 2,4% en février, contre 2,1% en janvier et un consensus de 2,2%.

Cependant, ces données pourraient intéresser moins que prévu les responsables de la Banque centrale européenne (BCE), davantage préoccupés par l'impact que pourrait avoir le conflit en cours au Moyen-Orient, notamment avec la hausse des prix du pétrole et ses répercussions sur l'inflation et la croissance économique.

Les craintes que la hausse des prix de l'énergie n'entraîne une accélération de l'inflation font grimper les rendements des obligations de la zone euro depuis lundi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR prend 8,9 points de base à 2,7964%. Celui de l'obligation à deux ans

DE10YT=RR , le plus sensible aux anticipations sur les taux de la BCE, grimpe de 11 points de base à 2,1953%. Les deux ont amplifié leurs gains après la publication des données sur l'inflation.

Dans l'attente d'une meilleure visibilité, les marchés financiers continuent pour l'instant de penser que la BCE maintiendra ses taux inchangés cette année et les prévisions d'inflation à long terme n'ont pas connu d'augmentation significative.

(Reportage Balazs Koranyi, rédigé par Diana Mandiá, édité par Sophie Louet et Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,627 Rates +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain DOnald Trump, son épouse Melania Trump, le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan devant les Archives naitonales à Washiongton, le 25 septembre 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 26.09.2026 09:22 

    Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé la mise en place d'un "canal de communication" pour faire face aux incidents causés par l'intelligence artificielle au terme d'une visite d'Etat du président chinois à la Maison blanche marquée par le faste mais peu de résultats ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule alors qu'il quitte les lieux à l'issue d'une veillée de prière avec des jeunes au Stade de France, à Saint-Denis, en banlieue parisienne, le 25 septembre 2026, dans le cadre de sa visite de quatre jours en France ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.09.2026 09:21 

    Quelque 600.000 fidèles sont attendus samedi à Paris sous haute sécurité pour la messe géante présidée par le pape Léon XIV, qui a débuté sa deuxième journée de visite en France par une rencontre avec des personnes migrantes. Devant rencontrer plusieurs personnes ... Lire la suite

  • Pluie torrentielle à Bangkok, le 25 septembre 2026 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 26.09.2026 06:20 

    Les autorités de la ville de Bangkok ont déclaré samedi l'état de catastrophe dans l'ensemble des 50 districts de la capitale, en raison d'inondations causées par des pluies diluviennes. Cette déclaration, qui permet aux autorités locales de prendre des mesures ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 25/09/2026
    information fournie par Libertify 26.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten, Bénéteau, Crédit Agricole, Microsoft, Sodexo. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
8 077,8 -0,04%
Or
4 286,15 0,00%
79,99 -1,31%
1,13912 0,00%
Chargement...