Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: L'activité du secteur privé à un "rythme d'escargot" en juillet
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 10:40

Drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

La croissance de l'activité du secteur privé en zone euro a ralenti en juillet, la timide expansion du secteur des services n'ayant pas suffi à compenser le ralentissement plus marqué du secteur manufacturier, montrent les résultats définitifs de l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat, publiée lundi.

L'indicateur composite est tombé à 50,2 en juillet, contre 50,9 en juin et 50,1 donné en première estimation. Même si cet indicateur est en deça de l'estimation "flash", c'est son cinquième mois consécutif qu'il est en territoire positif, puisque la barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"L'économie de la zone euro croît à un rythme d'escargot en juillet. Au niveau sectoriel, les services ne s'accélèrent pas comme ils l'ont fait en début d'année, tandis que le ralentissement dans l'industrie se poursuit sans relâche", constate Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

L'indice PMI des services est passé de 52,8 en juin à 51,9 en juillet, conformément à l'estimation préliminaire.

L'indice PMI manufacturier, publié la semaine dernière, montre que l'activité dans le secteur reste embourbée en zone de contraction dans un contexte de difficulté généralisée, la production ayant diminué à son rythme le plus rapide depuis le début de l'année.

Cela donne à penser qu'il n'y aura pas de redressement dans l'immédiat, la demande globale en zone euro ayant reculé en juillet pour le deuxième mois consécutif et à un rythme plus rapide qu'en juin. L'indice composite des nouvelles commandes est tombé à 49,0 après 49,4 en juin.

Cette baisse est intervenue malgré une hausse en juillet des prix des entreprises à un rythme plus lent qu'en juin. L'inflation des services, une mesure étroitement surveillée par la Banque centrale européenne (BCE), s'est de fait modérée et l'indice des prix à la production du secteur est tombé à 52,9 contre 53,5.

Cette inflation est désormais à un plus bas depuis mai 2021 et cela pourrait fournir à la BCE davantage de marge de manoeuvre pour assouplir sa politique monétaire.

(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 août 10:52

    Go on macron


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stella Li, vice-présidente exécutive du constructeur automobile chinois BYD, donne une interview lors du Sommet mondial des gouvernements, à Dubaï aux Émirats arabes unis, le 3 février 2026  ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:30 

    Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des voitures électriques, prépare un nouveau modèle pour l'Inde alors qu'il cherche à poursuivre sa croissance rapide à l'étranger, a déclaré mardi à l'AFP sa vice‑présidente exécutive, Stella Li. Des ingénieurs au ... Lire la suite

  • Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen et de ses co-accusés pour détournement de fonds de l'UE au tribunal de Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:17 

    Le ministère public a demandé mardi la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national et averti qu'il requerrait des peines d'inéligibilité à l'encontre ‍de la cheffe ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    (Actualisé avec DG, détails) Soitec SOIT.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au troisième trimestre, mais malgré tout en baisse de 29% sur un an en données publiées, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs citant la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...