Le stand de Zodiac Aerospace au dernier Salon du Bourget. (© Zodiac)
Depuis un an, il est préférable de garder sa ceinture bien attachée lorsque l’on est actionnaire de l’équipementier aéronautique. Le titre connait des trous d’air boursiers à répétition, sur fond de retards sans fin dans la production de sièges d’avions. Le 16 septembre 2015, le titre avait perdu pas mal d’altitude en chutant de près de 19% à la suite d’un abaissement d’objectifs.
En plongeant de 25% le 25 février, l’action a connu une nouvelle et forte secousse, un décrochage brutal d’une ampleur historique en trente-deux ans de cotation. Plus de 1,5 milliard d’euros de capitalisation boursière se sont ainsi envolés, un mouvement qui s’est accompagné d’un net gonflement des volumes d’échange. En cause, l’abandon de la visée d’une marge opérationnelle proche de 10% sur l’exercice fiscal en cours, clôturé au 31 aout 2016. Pire, la direction est restée floue sur la nouvelle trajectoire de rentabilité, qu’elle doit dévoiler d’ici au 20 avril.
Les difficultés persistantes dans le domaine des sièges ont mis fin au parcours de haute volée du cours, qui avait été multiplié par huit en l’espace de huit ans. Depuis son sommet absolu touché en mars 2015, l’action a perdu plus de la moitié de sa valeur et navigue à proximité d’un plancher depuis trois ans.
Une occasion de se placer ?Les turbulences actuelles sur le titre offrent-elles une belle fenêtre de tir ? Par
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer