((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajouts de commentaires, détails CoStar, procès Compass, paragraphes 1, 3-4, 11-12) par Jonathan Stempel
Zillow ZG.O a été poursuivi mercredi par CoStar Group CSGP.O , propriétaire de Homes.com, qui accuse le plus grand portail immobilier américain en ligne d'avoir publié sans autorisation au moins 46 979 photos protégées par des droits d'auteur.
La plainte déposée auprès du tribunal fédéral de Manhattan vise à obtenir des dommages-intérêts compensatoires et punitifs non précisés, dont le montant pourrait dépasser le milliard de dollars, selon CoStar, dont le siège est à Arlington, en Virginie.
CoStar, dont les sites d'annonces immobilières comprennent également Apartments.com et LoopNet.com, accuse Zillow, basé à Seattle, d'exploiter les photos, dont beaucoup contiennent des filigranes, pour stimuler son activité d'annonces de location.
Zillow n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Selon la plainte, Zillow utilise les photos de CoStar pour inciter les gestionnaires immobiliers et les propriétaires à "revendiquer" des biens qui ne sont pas activement mis en location, puis vend des packages publicitaires et des outils pour générer des revenus.
Selon CoStar, Zillow distribue également certaines photos, dans le cadre d'accords de syndication, aux portails rivaux Realtor.com et Redfin, détenus respectivement par News Corp
Le "parasitisme" de Zillow sur les photos entraîne une infraction "à grande échelle, quelle qu'en soit la mesure", a déclaré CoStar.
CoStar a déclaré qu'il fournissait des licences limitées de ses photos aux professionnels de l'immobilier et qu'il n'autorisait pas les sous-licences.
En 2019, CoStar a obtenu un jugement de 500 millions de dollars contre la faillite de la plateforme d'annonces immobilières Xceligent pour la publication de 38 489 photos protégées par le droit d'auteur, selon les archives judiciaires. Xceligent avait déposé son bilan deux ans plus tôt.
CoStar a menacé de poursuivre Realtor.com et Redfin s'ils ne retiraient pas ses photos protégées par le droit d'auteur.
Realtor.com et Redfin se sont refusés à tout commentaire. CoStar n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire supplémentaire.
En juin, Compass COMP.N , le plus grand courtier américain en immobilier résidentiel en termes de volume de ventes, a intenté un procès à Zillow pour avoir prétendument tenté de monopoliser les listes de maisons privées, en violation de la loi fédérale de la concurrence. Zillow a déclaré que les allégations de Compass n'étaient pas fondées.
L'affaire est CoStar Group Inc et al v Zillow Group Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-06248.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer