Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zeekr, l'entreprise de Geely, se rapproche d'une introduction en bourse aux États-Unis et devrait rendre son dossier public cette semaine - sources
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 11:23

(Ajout d'une réponse de Goldman Sachs)

Zeekr, la marque de voitures électriques haut de gamme du constructeur automobile chinois Geely ( GEELY.UL ), publiera cette semaine certains détails de son projet d'introduction en bourse à New York, selon deux sources ayant une connaissance directe du dossier, cherchant ainsi à profiter de l'enthousiasme croissant pour les VE malgré les relations tendues entre les États-Unis et la Chine.

La marque de VE publiera son prospectus et ses actions pourraient commencer à être négociées sur la bourse dans les semaines qui suivront l'annonce, ont déclaré les sources.

Les deux sources ont refusé d'êtreidentifiées en raison d'informations confidentielles.

Les preneurs fermes sont dirigés par Goldman Sachs et Morgan Stanley, a déclaré une source, ajoutant que la taille et le prix du flottant seront décidés ultérieurement.

Zeekr, Morgan Stanley et Goldman Sachs se sont tous trois refusés à tout commentaire.

En décembre dernier, Zeekr a déposé confidentiellement le site en vue d'une introduction en bourse aux États-Unis, dans le but de lever plus d'un milliard de dollars, selon Reuters.

Toutefois, selon l'une des sources, il est probable que l'entreprise obtienne moins que le montant visé lors de l'introduction en bourse.

Un dépôt confidentiel permet aux entreprises de cacher plus longtemps des détails à leurs rivaux et leur donne une plus grande flexibilité, en particulier lorsque le calendrier de l'introduction en bourse n'est pas fixé.

L'introduction en bourse pourrait marquer le premier grand lancement d'une entreprise chinoise aux États-Unis en deux ans, depuis que Pékin a resserré son emprise sur les ventes d'actions à l'étranger en 2021- un changement déclenché par une enquête de cybersécurité sur le géant du covoiturage Didi Global, au lendemain de ses débuts sur le marché boursier américain.

En février, Zeekr a levé 750 millions de dollars lors d'un tour de table qui a valorisé la marque à 13 milliards de dollars auprès d'investisseurs dont Amnon Shashua, le directeur général de la société de technologie de conduite autonome Mobileye Global MBLY.O - détenue majoritairement par Intel Corp INTC.O - et le géant chinois des batteries CATL

300750.SZ .

La guerre des prix lancée par Tesla TSLA.O en Chine au début de l'année affecte la rentabilité des fabricants de véhicules électriques, qui ont redoublé d'efforts pour réduire leurs coûts et nouer des partenariats afin de survivre à la consolidation de la concurrence.

Toutefois, Zeekr, qui est en mesure d'utiliser les installations de fabrication et les capacités de réduction des coûts du groupe Zhejiang Geely Holding, a vu sa rentabilité s'améliorer.

Le directeur général Andy An a déclaré aux journalistes en août que Zeekr avait réalisé une marge brute à deux chiffres au cours du premier semestre de cette année, contre une marge brute de 5 % en 2022.

Zeekr, créée en 2021, s'est classée au 13e rang des ventes de VE en Chine, toutes marques confondues, avec 79 028 unités vendues au cours des neuf premiers mois, soit plus du double de la même période en 2022.

Elle propose quatre modèles de VE en Chine, son crossover 001 étant vendu à partir de 269 000 yuans (36 927,22 $) et étant son VE le plus vendu.

Zeekr a également annoncé son intention de vendre sur les marchés étrangers, notamment aux Pays-Bas, en Suède, en Allemagne, en Israël et au Kazakhstan. (1 $ = 7,2846 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

571,165 USD NYSE +0,84%
21,1051 USD NASDAQ +0,50%
16,0500 USD NASDAQ +2,36%
122,898 USD NYSE +0,77%
299,0700 USD NASDAQ +5,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

  • Ce seuil critique qui pourrait provoquer un nouveau choc sur les marchés financiers !
    information fournie par Ecorama 09.05.2025 14:10 

    Les tensions sur le marché de la dette américaine ont poussé Donald Trump à temporiser sur ses droits de douane. La tension est-elle retombée depuis ? Peut-on imaginer un nouveau choc ? L'analyse de John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. Ecorama ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:01 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a confirmé vendredi ses objectifs pour 2025 lors d'un point sur ses activités au premier trimestre et dit surveiller étroitement la situation sur les droits de douane. Alors que l'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.