Aller au contenu principal
Fermer

Xinjiang-Représailles chinoises contre les sanctions britanniques
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 12:53

(Actualisé tout du long)

PEKIN, 26 mars (Reuters) - La Chine a annoncé vendredi des sanctions contre quatre organisations et neuf responsables britanniques, en représailles aux sanctions annoncées lundi par Londres pour atteintes aux droits de l'homme dans le Xinjiang.

Le gouvernement britannique a dénoncé cette tentative de Pékin d'étouffer les critiques à son encontre, le Premier ministre Boris Johnson faisant part de sa solidarité avec les personnes concernées.

Les sanctions annoncées vendredi par le ministère des Affaires étrangères chinois - interdictions d'entrée sur le territoire chinois et interdiction de faire des affaires avec des entreprises chinoises - visent notamment des parlementaires, comme le député tory et ancien leader du Parti conservateur Iain Duncan Smith ou des institutions comme la Commission des droits de l'homme du parti conservateur.

Les cibles de ces sanctions sont accusées par Pékin de "répandre des mensonges et des fausses informations malveillantes".

Cette initiative chinoise intervient en représailles aux sanctions contre des responsables chinois annoncées lundi par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Union européenne et le Canada. Pékin avait déjà annoncé lundi des sanctions contre des responsables et entités européens.

"La Chine est résolument déterminée à protéger sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts économiques", a déclaré le ministère des Affaires étrangères chinois dans son communiqué.

Si le Royaume-Uni "s'engage davantage dans la mauvaise voie, la Chine se montera déterminée et répondra encore", est-il précisé.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a estimé vendredi sur Twitter que les "parlementaires et autres citoyens britanniques sanctionnés aujourd'hui par la Chine jouaient un rôle essentiel pour alerter sur les atteintes flagrantes aux droits de l'homme dont sont victimes les musulmans ouïghours".

"La liberté d'expression pour s'opposer aux mauvais traitements est essentielle, et je soutiens résolument" les cibles de ces sanctions, a-t-il ajouté.

Des défenseurs des droits de l'homme et des experts de l'Onu estiment qu'au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation.

La Chine dément toute atteinte aux droits de l'homme dans cette province et affirme que les camps permettent de fournir une formation professionnelle aux populations locales et de lutter contre l'extrémisme.

(Ben Blanchard à Taipei, William James à Londres, Se Young Lee à Washington et Gabriel Crossley à Pékin ; version française Myriam Rivet, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...