Aller au contenu principal
Fermer

Xinjiang-Représailles chinoises contre les sanctions britanniques
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 12:53

(Actualisé tout du long)

PEKIN, 26 mars (Reuters) - La Chine a annoncé vendredi des sanctions contre quatre organisations et neuf responsables britanniques, en représailles aux sanctions annoncées lundi par Londres pour atteintes aux droits de l'homme dans le Xinjiang.

Le gouvernement britannique a dénoncé cette tentative de Pékin d'étouffer les critiques à son encontre, le Premier ministre Boris Johnson faisant part de sa solidarité avec les personnes concernées.

Les sanctions annoncées vendredi par le ministère des Affaires étrangères chinois - interdictions d'entrée sur le territoire chinois et interdiction de faire des affaires avec des entreprises chinoises - visent notamment des parlementaires, comme le député tory et ancien leader du Parti conservateur Iain Duncan Smith ou des institutions comme la Commission des droits de l'homme du parti conservateur.

Les cibles de ces sanctions sont accusées par Pékin de "répandre des mensonges et des fausses informations malveillantes".

Cette initiative chinoise intervient en représailles aux sanctions contre des responsables chinois annoncées lundi par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Union européenne et le Canada. Pékin avait déjà annoncé lundi des sanctions contre des responsables et entités européens.

"La Chine est résolument déterminée à protéger sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts économiques", a déclaré le ministère des Affaires étrangères chinois dans son communiqué.

Si le Royaume-Uni "s'engage davantage dans la mauvaise voie, la Chine se montera déterminée et répondra encore", est-il précisé.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a estimé vendredi sur Twitter que les "parlementaires et autres citoyens britanniques sanctionnés aujourd'hui par la Chine jouaient un rôle essentiel pour alerter sur les atteintes flagrantes aux droits de l'homme dont sont victimes les musulmans ouïghours".

"La liberté d'expression pour s'opposer aux mauvais traitements est essentielle, et je soutiens résolument" les cibles de ces sanctions, a-t-il ajouté.

Des défenseurs des droits de l'homme et des experts de l'Onu estiment qu'au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation.

La Chine dément toute atteinte aux droits de l'homme dans cette province et affirme que les camps permettent de fournir une formation professionnelle aux populations locales et de lutter contre l'extrémisme.

(Ben Blanchard à Taipei, William James à Londres, Se Young Lee à Washington et Gabriel Crossley à Pékin ; version française Myriam Rivet, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Un honneur": Zohran Mamdani devient officiellement le maire de New York
    information fournie par AFP Video 01.01.2026 16:00 

    C'est une "un honneur et un privilège unique", a déclaré le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, alors qu'il prête serment dans une station de métro abandonnée juste après minuit, le 1er janvier.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:48 

    La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé de l'ex-président Jair Bolsonaro, incarcéré pour une tentative de coup d'État, alors que ses avocats invoquaient une aggravation de son état. "Contrairement à ce qu'affirme ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:42 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait trois morts jeudi en Iran, selon les médias locaux, les premiers depuis le début de cette mobilisation contre la vie chère. Le mouvement est parti dimanche de la capitale Téhéran, où des ... Lire la suite

  • Un Palestinien transporte du bois à brûler dans les ruines du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 31 décembre 2025 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:40 

    Israël a confirmé jeudi interdire d'accès à la bande de Gaza 37 organisations humanitaires internationales majeures, à qui il reproche de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés, exigée désormais officiellement à des fins de "sécurité". Cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...