Aller au contenu principal
Fermer

Xinjiang-Représailles chinoises contre les sanctions britanniques
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 12:53

(Actualisé tout du long)

PEKIN, 26 mars (Reuters) - La Chine a annoncé vendredi des sanctions contre quatre organisations et neuf responsables britanniques, en représailles aux sanctions annoncées lundi par Londres pour atteintes aux droits de l'homme dans le Xinjiang.

Le gouvernement britannique a dénoncé cette tentative de Pékin d'étouffer les critiques à son encontre, le Premier ministre Boris Johnson faisant part de sa solidarité avec les personnes concernées.

Les sanctions annoncées vendredi par le ministère des Affaires étrangères chinois - interdictions d'entrée sur le territoire chinois et interdiction de faire des affaires avec des entreprises chinoises - visent notamment des parlementaires, comme le député tory et ancien leader du Parti conservateur Iain Duncan Smith ou des institutions comme la Commission des droits de l'homme du parti conservateur.

Les cibles de ces sanctions sont accusées par Pékin de "répandre des mensonges et des fausses informations malveillantes".

Cette initiative chinoise intervient en représailles aux sanctions contre des responsables chinois annoncées lundi par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Union européenne et le Canada. Pékin avait déjà annoncé lundi des sanctions contre des responsables et entités européens.

"La Chine est résolument déterminée à protéger sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts économiques", a déclaré le ministère des Affaires étrangères chinois dans son communiqué.

Si le Royaume-Uni "s'engage davantage dans la mauvaise voie, la Chine se montera déterminée et répondra encore", est-il précisé.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a estimé vendredi sur Twitter que les "parlementaires et autres citoyens britanniques sanctionnés aujourd'hui par la Chine jouaient un rôle essentiel pour alerter sur les atteintes flagrantes aux droits de l'homme dont sont victimes les musulmans ouïghours".

"La liberté d'expression pour s'opposer aux mauvais traitements est essentielle, et je soutiens résolument" les cibles de ces sanctions, a-t-il ajouté.

Des défenseurs des droits de l'homme et des experts de l'Onu estiment qu'au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation.

La Chine dément toute atteinte aux droits de l'homme dans cette province et affirme que les camps permettent de fournir une formation professionnelle aux populations locales et de lutter contre l'extrémisme.

(Ben Blanchard à Taipei, William James à Londres, Se Young Lee à Washington et Gabriel Crossley à Pékin ; version française Myriam Rivet, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...