Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Xi Jinping demande à Pékin de faire des progrès sur le projet de taxe foncière
information fournie par Reuters 15/10/2021 à 15:43

PÉKIN, 15 octobre (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a mis en garde contre les promesses excessives de son gouvernement en matière de protection sociale, tout en exigeant des progrès sur le projet de taxe foncière attendu depuis longtemps.

Dans une tribune parue dans Qiushi, organe de propagande du Parti communiste, Xi Jinping a appelé la Chine à "faire progresser vigoureusement et régulièrement" la législation de l'impôt foncier.

Une telle taxe pourrait selon lui contribuer à freiner la spéculation effrénée sur le marché du logement, qui fait actuellement l'objet d'une surveillance mondiale, alors que le promoteur immobilier China Evergrande 3333.HK est aux prises avec une crise de la dette.

Xi Jinping a également mis en garde contre les promesses excessives du gouvernement chinois en matière de protection sociale, formulées dans le cadre du programme économique en faveur d'une "prospérité commune", qui vise à réduire l'écart entre les riches et les pauvres.

La différence entre les revenus et la consommation de la population chinoise devrait être réduite à une "fourchette raisonnable" d'ici le milieu du siècle, a déclaré Xi Jinping.

Il a toutefois précisé que le gouvernement ne devait pas faire de promesses qu'il ne pourrait pas tenir et qu'il devait éviter le "piège" de "l'Etat providence" et celui d'aider les paresseux.

"Certains pays développés(...) en raison de leurs systèmes sociaux, n'ont pas résolu le problème de la prospérité commune, et la disparité entre les riches et les pauvres est devenue de plus en plus grave", a-t-il déclaré.

Xi Jinping a également déclaré que les salaires des fonctionnaires devaient être augmentés.

(Reportage Gabriel Crossley, Stella Qiu et Yew Lun Tian; version française Anait Miridzhanian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.