((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Timothy Gardner
X-energy, une société visant à développer des centrales nucléaires de haute technologie, a déclaré jeudi qu'elle avait bouclé un financement de 700 millions de dollars pour l'aider à achever la conception du réacteur et l'obtention de la licence, ainsi que la construction d'une installation de fabrication de combustible.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
X-energy est l'une des nombreuses entreprises qui ont signé des accords avec de grandes sociétés technologiques, alors que l'intelligence artificielle stimule la demande d'électricité aux États-Unis pour la première fois depuis des décennies. Amazon.com AMZN.O a déclaré en octobre qu'elle dirigeait un cycle de financement de 500 millions de dollars pour soutenir le développement de petits réacteurs modulaires (SMR) par X-energy. Ce financement est maintenant passé à 700 millions de dollars avec l'ajout de Segra Capital Management, Jane Street, Ares Management funds, Emerson Collective et d'autres.
Amazon et X-energy espèrent mettre en service plus de 5 gigawatts de nouveaux projets énergétiques à travers les États-Unis d'ici 2039, soit environ la capacité de cinq centrales nucléaires traditionnelles.
CONTEXTE
Les partisans des SMR affirment qu'ils seront moins chers que les grands réacteurs actuels parce qu'ils peuvent être construits dans des usines fabriquant des pièces standardisées. Les réacteurs traditionnels sont construits sur place.
Bien que l'on ait espéré pendant des décennies que les SMR soient commercialisés, il n'en existe encore aucun aux États-Unis. Les centrales produiront des déchets radioactifs de longue durée, pour lesquels il n'existe pas de dépôt permanent aux États-Unis.
X-energy est en phase de pré-candidature pour sa technologie Xe-100 SMR auprès de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis. On ne sait pas quand elle obtiendra l'autorisation de la NRC, qui peut prendre des années pour traiter les demandes.
X-energy développe également son SMR initial sur un site de fabrication de Dow DOW.N au Texas, et une usine de fabrication de combustible dans le Tennessee.
CITATION CLÉ
"Nous nous réjouissons de continuer à faire progresser notre technologie et à la mettre à l'échelle, afin de concrétiser notre vision qui consiste à répondre aux besoins énergétiques croissants des générations futures", a déclaré Kam Ghaffarian, fondateur et président exécutif de X-energy.
PAR LES NOMBRES
Les centrales X-energy devraient avoir une taille comprise entre 320 mégawatts et 960 MW, chaque réacteur ayant une puissance de 80 MW.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer