(Actualisé avec titre et citation du DG)
Le groupe publicitaire britannique WPP WPP.L chute en Bourse mercredi après avoir abaissé sa prévision de bénéfice pour l'année, soulevant des inquiétudes quant à la capacité du groupe à s'adapter aux changements technologiques induits par l’intelligence artificielle (IA), dans un contexte de tensions économiques croissantes.
Vers 07h38 GMT, le titre cédait 13,67%, s'orientant vers sa pire journée depuis février.
Au début de la séance, la chute a ramené le titre à son plus bas niveau depuis juillet 2009. Il s’agit de la plus forte baisse parmi des valeurs de l'indice phare britannique FTSE
.FTSE .
Le groupe est en quête d’un nouveau directeur général après que Mark Read a annoncé en juin qu’il quitterait ses fonctions fin 2025, après sept années à la tête du groupe marquées par la concurrence, les nouvelles technologies et les défis dans ses principales régions géographiques qui ont conduit à une division par deux de son cours de bourse.
WPP, qui a perdu l'année dernière son titre de plus grand groupe publicitaire au profit du français Publicis, a imputé mercredi la révision à la baisse à l'intensification des pressions macroéconomiques et à ses difficultés à remporter de nouveaux contrats.
Il prévoyait un chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, hors coûts répercutés, stable ou en baisse organique de 2%, avec une marge opérationnelle ajustée globalement stable.
Il s'attend désormais à une baisse de 3 à 5%, avec un recul de la marge opérationnelle de 50 à 175 points de base. Le groupe a déclaré qu’il s’attendait à ce que les conditions de marché plus difficiles se poursuivent au second semestre.
"Les clients sont prudents", a déclaré Mark Read lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Nous voyons donc moins d'opportunités. Les opportunités tendent à être plus petites".
Au cours de l'année écoulée, WPP a été pénalisé par des pertes de clients majeurs, son exposition à la Chine plus importante que celle de ses rivaux, ainsi que par les bouleversements liés à l’IA, qui permet aux clients de créer et gérer une plus grande part de leurs propres campagnes marketing.
(Reportage Sarah Young et Paul Sandle, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer