Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'émissaire américain Keith Kellogg en Ukraine pour le jour de son indépendance
information fournie par AFP 24/08/2025 à 14:24

Le drapeau ukrainien flotte à côté du Monument de la Mère Patrie, le 23 août 2025 à Kiev ( AFP / Sergei SUPINSKY )

Le drapeau ukrainien flotte à côté du Monument de la Mère Patrie, le 23 août 2025 à Kiev ( AFP / Sergei SUPINSKY )

L'émissaire américain Keith Kellogg pour l'Ukraine est à Kiev dimanche où il a assisté à la célébration du Jour de l’Indépendance ukrainienne, alors que les efforts diplomatiques sous l'égide américaine pour régler le conflit semble s'enliser.

"Aujourd'hui, le représentant spécial du président Trump, le général Keith Kellogg, est en Ukraine", a déclaré le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky aux côtés du Premier ministre canadien Mark Carney, sous le regard de l'émissaire américain dans la délégation américaine.

M. Kellogg s'est vu décerné l'Ordre du mérite par le dirigeant ukrainien, lors d'une cérémonie pour célébrer les 34 ans de l'indépendance de l'Ukraine, en présence de M. Carney et d'autres officiels occidentaux.

"Ensemble, les Ukrainiens et nos partenaires, nous nous efforçons de pousser la Russie à la paix", a déclaré le dirigeant Zelensky durant cette cérémonie.

Au même moment, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé les pays occidentaux de "chercher un prétexte pour empêcher les négociations" de paix, dans une interview à la chaîne de télévision publique Rossia diffusée sur Telegram.

Il a également dénoncé la position du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui, selon lui, "s'entête, pose des conditions, réclame -- coûte que coûte -- une rencontre immédiate" avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Malgré les efforts de médiations lancés par le président Donald Trump, dont un sommet mi août avec son homologue russe, puis la réception à la Maison Blanche de M. Zelensky et ses alliés européens, les positions des deux camps semblent irréconciliables.

Moscou et Kiev s'accusent respectivement de bloquer l'organisation d'une éventuelle réunion entre leurs dirigeants.

- "Plus jamais contrainte" -

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Ukraine a lancé une série d'attaques aux drones sur le territoire russe, provoquant des incendies dans une centrale nucléaire et un terminal pétrolier russe.

"Voici comment l'Ukraine réagit lorsque ses appels à la paix sont ignorés", avait déclaré le président Volodymyr Zelensky, illustrant l'enlisement des pourparlers de paix.

L'un des drones "a explosé et endommagé un transformateur auxiliaire" sur le terrain de la centrale nucléaire située dans la région russe frontalière de Koursk, a annoncé son opérateur sur son compte Telegram.

"Le niveau de radiation sur le site industriel de la centrale nucléaire de Koursk et dans les environs n'a pas changé et correspond aux niveaux normaux", selon la même source.

Photo remise par le service de presse de la présidence ukrainienne montrant le président Volodymyr Zelensky, le 20 août 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Photo remise par le service de presse de la présidence ukrainienne montrant le président Volodymyr Zelensky, le 20 août 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Sur la côte de la Baltique, l'interception de 10 drones sur le port d'Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg, a provoqué un incendie dans un terminal pétrolier du groupe russe Novatek, a indiqué le gouverneur régional Alexandre Drozdenko sur Telegram.

Les services de sécurité ukrainiens et les forces spéciales ukrainiennes ont revendiqué cette frappe assurant avoir touché le complexe du "plus grand producteur de gaz liquéfié de Russie".

L'Ukraine "ne sera plus jamais contrainte dans l'histoire à endurer la honte que les Russes appellent un +compromis+", a martelé Volodymyr Zelensky, insistant sur le fait que Kiev avait besoin "d'une paix juste".

La Norvège a, elle, annoncé dimanche le financement à hauteur de 7 milliards de couronnes - environ 600 millions d'euros - de la fourniture de deux systèmes Patriot américains à l'Ukraine, en collaboration avec l'Allemagne. Ces systèmes de défenses aériennes sont primordiaux pour l'Ukraine qui tente de défendre son ciel contre des bombardements russes quasi quotidiens depuis plus de trois ans de guerre.

- Avancées russes -

Sur le front, Moscou a accru ses gains territoriaux ces derniers mois face à des forces ukrainiennes moins nombreuses et moins bien équipées.

Elle a revendiqué samedi la prise de deux villages dans la région de Donetsk (est), progressant notamment vers la ville de Kostyantynivka, bastion important sur la route de Kramatorsk, un point important pour la logistique ukrainienne.

Ce jour de l'Indépendance a un "goût de sueur et de sang", a expliqué samedi à l'AFP Dobriï, médecin de combat, au milieu de la fumée d'une formation tactique non loin du front de l'Est.

"Je suis un patriote dans l'âme, mais quand le Jour de l'Indépendance est devenu un jour de combat, le sentiment est un peu différent", regrette-t-il.

Alors que l'Ukraine est quotidiennement bombardée, une femme de 47 ans est morte dimanche matin dans une frappe de drone russe dans la région de Dnipropetrovsk (est), selon le gouverneur régional.

Lors de cette attaque, la Russie a lancé 72 drones de type Shahed et divers types de leurres ainsi qu'un missile balistique, ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes, qui ont enregistré "les impacts de 24 drones et d'un missile (...) à 10 endroits".

Alors que Moscou et Kiev s'accusent respectivement de bloquer l'organisation d'une éventuelle réunion avec son homologue russe, Donald Trump a annoncé vendredi se donner "deux semaines" pour décider de sa ligne concernant ce conflit.

10 commentaires

  • 17:21

    Il faut bien comprendre PQ les complexes militaro etatiques chinois , russes voir iraniens .. peuvent produire des armes en quantité et à des coups bien plus bas que nous .. qd à l efficacité on a pu voir les missiles iraniens traverser le dome de fer comme du beurre .. avant qu Israel n ecarte des médias .. En Russie , en Chine .. nul besoin d acheter les elus ou de payer leur campagne .. et le complexe n a pas besoin de contrat sur 10 ans pour lancer la production


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La capitale du Yémen visée par des frappes israéliennes
    information fournie par AFP Video 24.08.2025 17:39 

    Une explosion et des panaches de fumée sont visibles à Sanaa à la suite de frappes israéliennes sur la capitale yéménite, qui ont fait deux morts et cinq blessés selon les Houthis. L'armée israélienne a indiqué avoir mené des frappes contre des cibles militaires ... Lire la suite

  • Un journaliste prend une photo de la fumée noire qui s'élève après une frappe israélienne sur Sanaa, la capitale du Yémen tenue par les rebelles houthis, le 24 août 2025 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 24.08.2025 17:18 

    Israël a mené des frappes dimanche contre des sites des rebelles houthis à Sanaa, faisant deux morts et 35 blessés, une semaine après des raids similaires sur la capitale yéménite, ont indiqué les insurgés pro-iraniens. Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens ... Lire la suite

  • Gaza: des Palestiniens témoignent après la famine déclarée par l'ONU
    information fournie par AFP Video 24.08.2025 16:31 

    Des Palestiniens affluent vers une cuisine caritative à Gaza, alors que l'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza, l'imputant à "l'obstruction systématique d'Israël", un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien.

  • Les habitants de San Ciprian de Sanabria, dans la province de Zamora, au nord-ouest de l'Espagne, qui ont refusé d'évacuer leurs maisons, observent un incendie de forêt dans les montagnes voisines, le 21 août 2025.  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 24.08.2025 16:01 

    "Leur plus grande peur" était que tout ce qu'ils possèdent "puisse brûler" raconte à l'AFP la maire de Benavente, Beatriz Asensio, à propos des nombreuses personnes âgées qui se sont réfugiées dans sa ville, dans le nord-est de l'Espagne, face aux incendies qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires