
L'action Worldline progresse de 7% sur un an. (© Worldline)
Le leader européen des services de paiement a trébuché en Bourse, alors que les investisseurs semblent s’impatienter sur l’éventuelle annonce d’une cession de l’activité de terminaux. L’occasion de renforcer la position sur un titre qui venait d’atteindre un nouveau record ?
Le 27 juillet, le titre du leader européen des services de paiement électronique a dégringolé de 9%, alors qu’il venait d’atteindre un plus-haut historique.
Les investisseurs semblent avoir été déçus par la publication d’une marge d’excédent brut d’exploitation en dessous des attentes des analystes au premier semestre, à 23,4%. Mais c’est surtout l’absence d’annonce d’une vente de l’activité terminaux, héritée du rachat d’Ingenico l’an passé, qui a douché leurs espoirs.
Vers un désendettement ?Selon Les Échos, le fonds américain Apollo serait pourtant resté seul en lice pour acquérir cette division, en perte de vitesse.
L’ancienne filiale d’ Atos , qui continue de promettre une décision sur une éventuelle transaction d’ici la fin de l’année, en aurait réclamé 2,5 milliards d’euros.
Une telle cession permettrait à Worldline de quasiment se désendetter, alors que sa dette nette s’établissait à 2,9 milliards d’euros à fin juin.
Même sans cette opération, le groupe dirigé par Gilles Grapinet démontre sa capacité à poursuivre une politique active de consolidation du secteur du paiement en Europe, encore partiellement aux mains des banques.
En à peine deux mois, il a ainsi annoncé trois acquisitions ciblées pour un total de 570 millions d’euros : le
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer