Aller au contenu principal
Fermer

WisdomTree dévoile deux nouveaux ETF: défense et nucléaire
information fournie par AOF 11/03/2025 à 10:47

(AOF) - WisdomTree annonce le lancement de deux nouveaux ETF, les fonds WisdomTree Europe Defence Ucits ETF (WDEF) et WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits ETF (NCLR), cotés dès aujourd’hui sur les places allemande et italienne, avant Londres le 12 mars. Le fonds WDEF vise à répliquer l'indice WisdomTree Europe Defence Ucits, conçu pour répliquer la performance des entreprises européennes impliquées dans l'industrie de la défense.

Il s'agit des fabricants d'équipements, de pièces ou de produits de défense civile, des fabricants de produits électroniques de défense, et des entreprises d'équipements de défense spatiale. L'indice exclut les entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, telles que les armes à sous-munitions, les mines terrestres antipersonnel ainsi que les armes biologiques et chimiques, de même que les entreprises qui enfreignent les règles du Pacte mondial des Nations unies (UNGC). Ce fonds est selon WisdomTree "le premier ETF à cibler uniquement les entreprises européennes actives dans l'industrie de la défense".

Le fonds NCLR vise à répliquer l'indice WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits, conçu pour répliquer les performances des entreprises spécialisées dans les composants les plus critiques de la chaîne de valeur de l'uranium et de l'énergie nucléaire. Il investit sur l'ensemble de cette chaîne de valeur, aux producteurs d'uranium autant qu'aux entreprises impliquées dans la construction, le développement et la maintenance des infrastructures et réacteurs nucléaires.

" Après plusieurs décennies de sous-investissement, les nations européennes s'engagent à accroître leurs budgets de défense pour satisfaire au seuil de 2 % du PIB fixé par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), souligne WisdomTree. "Ce changement crée des opportunités à long terme dans des domaines tels que la fabrication liée à la défense, l'innovation technologique et la défense spatiale, offrant un potentiel de croissance significatif à la fois pour les entreprises établies et les nouveaux entrants", estime la société.

Parallèlement, l'énergie nucléaire "revient sur le devant de la scène en raison de l'augmentation de la demande énergétique mondiale et de l'impératif d'atteindre le zéro émission nette".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...