WESTERN DIGITAL DISCUTE FUSION AVEC LE JAPONAIS KIOXIA, SELON UNE SOURCE
NEW YORK/TOKYO (Reuters) - Le spécialiste américain du stockage de données Western Digital est en discussions avancées sur une éventuelle fusion à 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros) avec le fabricant japonais de semi-conducteurs Kioxia Holdings, auquel il est déjà allié, a déclaré à Reuters une personne proche du dossier.
Les deux groupes pourraient parvenir à un accord dès la
mi-septembre, et le directeur général de Western Digital, David Goeckeler, dirigerait le nouvel ensemble, a précisé la source, qui a requis l'anonymat.
Le Wall Street Journal avait fait état de ces discussions un peu plus tôt mercredi.
Un rapprochement entre Western Digital et Kioxia créerait un groupe dont la part du marché des puces mémoires équivaudrait à celle du sud-coréen Samsung Electronics, leader d'un secteur dont la croissance est soutenue par l'essor des réseaux mobiles de cinquième génération et le développement du télétravail depuis le début de la crise du coronavirus.
Samsung détient plus d'un tiers du marché mondial des mémoires NAND selon le cabinet d'études TrendForce, contre près de 19% pour Kioxia et 15% pour Western Digital.
Un autre groupe sud-coréen, SK Hynix, et les américains Micron Technology et Intel sont les autres grands acteurs du secteur.
"Un tel accord constituerait une démarche défensive mais prudente de Western pour renforcer sa position concurrentielle dans la consolidation du marché des puces", estime William Kerwin, analyste de Morningstar, dans une note de recherche.
(Reportage Krystal Hu et Makiko Yamazaki; version française Olivier Sorgho, édité par Marc Angrand)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer