Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wendel: valeur des participations en baisse au 1T, exposition à la guerre commerciale "très limitée"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 20:18

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La valeur du portefeuille d'investissement de Wendel est en baisse au premier trimestre, indique la société jeudi, qui se veut rassurante sur son exposition aux taxes douanières brandies par Donald Trump, présentée comme "très limitée".

L'actif net réévalué (ANR) par action, indicateur clé de la valeur des participations de Wendel, est en baisse de 4,8% au premier trimestre par rapport à la fin d'année dernière, à 176,7 euros.

"C'est une baisse qui est limitée (...) dans les marchés actuels", a commenté lors d'une conférence téléphonique le directeur général adjoint Jérôme Michiels, elle "reflète la volatilité du marché" selon lui.

La société d'investissement reste sensible à la santé financière de sa participation principale, le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, dont elle se déleste petit à petit.

Ce dernier a "contribué négativement" à l'ANR entre janvier et mars, précise Wendel, de même que les participations non cotées.

Wendel ne publie plus le chiffre d'affaires consolidé de ses participations, contrairement à l'an dernier. La société ne publie pas non plus son résultat net au premier et au troisième trimestre.

M. Michiels a par ailleurs qualifié l'exposition des sociétés en portefeuille aux taxes douanières et au commerce international impliquant les Etats-Unis de "très limitée", de l'ordre de "quelques pourcents au maximum".

"Pour ce qui est des conséquences directes, on ne s'attend pas à un impact significatif sur les sociétés du portefeuille" à la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, a-t-il continué.

Wendel a par ailleurs finalisé le 31 mars l'acquisition de 75% de Monroe Capital LLC, un acteur américain du marché de la dette privée, une opération qui s'inscrit dans le développement de son activité de gestion d'actifs privés.

"Avec Monroe Capital et IK Partners représentant 34 milliards d'euros d'actifs sous gestion et 3,4 milliards d’euros levés au 1er trimestre, nous construisons un acteur solide et important du secteur", a commenté le président du directoire Laurent Mignon, cité dans un communiqué.

La société d'investissement, héritière d'un grand groupe industriel lorrain, avait publié le 26 février un bénéfice net de 293,9 millions d'euros en 2024, deux fois supérieur à celui de 2023, malgré une perte en deuxième moitié d'année liée à des dépréciations d'actifs.

Valeurs associées

87,700 EUR Euronext Paris +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.