Aller au contenu principal
Fermer

Wendel double son résultat net l'an dernier mais déprécie au deuxième semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 20:28

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

La société d'investissement Wendel a publié mercredi un bénéfice net de 293,9 millions d'euros en 2024, deux fois supérieur à celui de 2023, malgré une perte en deuxième moitié d'année liée à des dépréciations d'actifs.

"Les résultats sont au rendez-vous à la fois stratégique et financier", a salué lors d'une conférence téléphonique le président du directoire Laurent Mignon.

Le chiffre d'affaires consolidé des participations de Wendel s'élève à 8,06 milliards d'euros, en hausse de 13,1% sur un an.

Le bénéfice net du premier semestre, 388,2 millions d'euros, reflétait positivement la cession de sa participation dans la société Constantia Flexibles. Il est supérieur à celui de l'année, en raison d'une perte nette entre juillet et décembre.

En cause, "quelques dépréciations" de participations détenues par la société d'investissement, selon M. Mignon, concernant notamment la société de conseil Scalian.

La santé économique de Wendel dépend toujours beaucoup de celle de sa participation principale, le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, dont il s'est un peu délesté l'an dernier.

Bureau Veritas a annoncé mardi un bénéfice net de 569,4 millions de millions d'euros en 2024, en hausse de 13%.

"Nous souhaitons rester très impliqués aux côtés de Bureau Veritas", a souligné M. Mignon, précisant "qu'en aucun cas une opération quelconque de rapprochement ne pourrait être considérée comme une opération dans laquelle nous voudrions nous désengager, ça n'a pas de sens".

Le dirigeant fait référence aux discussions autour d'un éventuel rapprochement qui ont eu lieu courant janvier entre Bureau Veritas et son concurrent suisse SGS, qui n'avaient pas abouti.

Wendel a enfin annoncé mercredi la reconduction de Laurent Mignon en qualité de président du directoire de Wendel jusqu’au 6 avril 2029.

Le 7 janvier, la cour d'appel de Paris avait relaxé cinq anciens cadres de la société, dont l'administrateur Bernard Gautier, qui étaient soupçonnés d'avoir participé à un montage visant à tromper le fisc à hauteur de dizaines de millions d'euros.

L'ex-président du Medef Ernest-Antoine Seillière, président du conseil de surveillance de Wendel, et l'ancien président du directoire Jean-Bernard Lafonta, condamnés respectivement à trois et quatre ans de prison avec sursis, assortis d'une amende, ont été condamnés définitivement.

Valeurs associées

80,550 EUR Euronext Paris +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,36% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE L'IA

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...