Aller au contenu principal
Fermer

Wendel double son résultat net l'an dernier mais déprécie au deuxième semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 20:28

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

La société d'investissement Wendel a publié mercredi un bénéfice net de 293,9 millions d'euros en 2024, deux fois supérieur à celui de 2023, malgré une perte en deuxième moitié d'année liée à des dépréciations d'actifs.

"Les résultats sont au rendez-vous à la fois stratégique et financier", a salué lors d'une conférence téléphonique le président du directoire Laurent Mignon.

Le chiffre d'affaires consolidé des participations de Wendel s'élève à 8,06 milliards d'euros, en hausse de 13,1% sur un an.

Le bénéfice net du premier semestre, 388,2 millions d'euros, reflétait positivement la cession de sa participation dans la société Constantia Flexibles. Il est supérieur à celui de l'année, en raison d'une perte nette entre juillet et décembre.

En cause, "quelques dépréciations" de participations détenues par la société d'investissement, selon M. Mignon, concernant notamment la société de conseil Scalian.

La santé économique de Wendel dépend toujours beaucoup de celle de sa participation principale, le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, dont il s'est un peu délesté l'an dernier.

Bureau Veritas a annoncé mardi un bénéfice net de 569,4 millions de millions d'euros en 2024, en hausse de 13%.

"Nous souhaitons rester très impliqués aux côtés de Bureau Veritas", a souligné M. Mignon, précisant "qu'en aucun cas une opération quelconque de rapprochement ne pourrait être considérée comme une opération dans laquelle nous voudrions nous désengager, ça n'a pas de sens".

Le dirigeant fait référence aux discussions autour d'un éventuel rapprochement qui ont eu lieu courant janvier entre Bureau Veritas et son concurrent suisse SGS, qui n'avaient pas abouti.

Wendel a enfin annoncé mercredi la reconduction de Laurent Mignon en qualité de président du directoire de Wendel jusqu’au 6 avril 2029.

Le 7 janvier, la cour d'appel de Paris avait relaxé cinq anciens cadres de la société, dont l'administrateur Bernard Gautier, qui étaient soupçonnés d'avoir participé à un montage visant à tromper le fisc à hauteur de dizaines de millions d'euros.

L'ex-président du Medef Ernest-Antoine Seillière, président du conseil de surveillance de Wendel, et l'ancien président du directoire Jean-Bernard Lafonta, condamnés respectivement à trois et quatre ans de prison avec sursis, assortis d'une amende, ont été condamnés définitivement.

Valeurs associées

81,6500 EUR Euronext Paris +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarah El Haïry le 23 septembre 2024 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:19 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a souhaité lundi des contrôles auprès des acheteurs des poupées sexuelles ressemblant à des fillettes vendues en ligne pour vérifier si des enfants sont en danger dans leur entourage. Shein a été signalé à la justice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure à l'Elysée, le 14 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:15 

    A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive. "Si ces comportements ... Lire la suite

  • L'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri arrive au tribunal de Paris le 25 mars 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:57 

    Le parquet général s'est opposé lundi à la demande de mise en liberté de l'intermédiaire Alexandre Djouhri, incarcéré comme Nicolas Sarkozy dans le procès libyen, sur laquelle la cour d'appel de Paris se prononcera mardi. Cette audience intervient une semaine avant ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...