(Ajout de détails supplémentaires et de commentaires de Wells Fargo et Centerbridge tout au long de l'opération; modification des informations relatives à l'emballage des médias) par Matt Tracy et David French
27 septembre (Reuters) - Wells Fargo WFC.N s'associe à la société de capital-investissement Centerbridge Partners pour lancer un fonds capable de prêter plus de 5 milliards de dollars aux entreprises nord-américaines du marché intermédiaire, ont déclaré les deux groupes mardi à l'adresse .
Cette initiative souligne l'imbrication croissante des fournisseurs de capitaux privés et des banques traditionnelles dans l'offre de crédit aux entreprises et aux consommateurs depuis la crise financière mondiale, alors que le renforcement de la réglementation et des coûts a contraint les banques à réévaluer les types de prêts et de services qu'elles proposent.
Centerbridge et des investisseurs tels que l'Abu Dhabi Investment Authority et la British Columbia Investment Management Corporation fourniront les liquidités nécessaires au fonds de prêt direct, baptisé Overland Advisors.
Wells Fargo, qui est également un investisseur minoritaire dans l'entreprise, pourra proposer les prêts à ses clients existants comme alternative à d'autres options de financement.
Les prêts seront probablement consacrés à des initiatives majeures telles que le financement d'acquisitions ou le rachat d'actionnaires, a déclaré David Marks, vice-président exécutif de Wells Fargo Commercial Banking, lors d'une interview.
"Il s'agit d'être plus stratégique pour nos clients sur le long terme", a déclaré M. Marks, précisant que la collaboration était à l'étude depuis plus d'un an.
Les prêts seraient proposés aux entreprises dont les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) se situent entre 25 millions et plus de 100 millions de dollars, et seraient structurés sous forme de dette garantie de premier rang, selon une déclaration réglementaire.
"Nous savions qu'en associant le réseau et le moteur de recherche de Wells Fargo à un investisseur privé expérimenté comme nous, nous créerions quelque chose de spécial", a déclaré Jeff Aronson, cofondateur de Centerbridge.
Les prêts accordés par les fonds de prêt direct sont souvent assortis d'un taux d'intérêt plus élevé que la dette bancaire traditionnelle, ce qui les rend intéressants pour les fournisseurs de capitaux privés. Toutefois, avec le resserrement des conditions de crédit et la hausse des taux d'intérêt, les banques ont également cherché à pénétrer le marché.
JPMorgan Chase & Co JPM.N est entré cette année sur dans le secteur des prêts directs en mettant de côté au moins 10 milliards de dollars, a rapporté Reuters, citant une personne ayant connaissance de l'affaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer