Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wells Fargo-Les provisions pèsent sur le bénéfice au T2
information fournie par Reuters 15/07/2022 à 13:58

15 juillet (Reuters) - Wells Fargo WFC.N a fait état vendredi d'une baisse de 48%, plus forte qu'attendu, de son bénéfice au deuxième trimestre, la banque américaine ayant augmenté ses provisions pour créances douteuses alors que la hausse des taux d'intérêts freinait ses activités de crédit immobilier.

La quatrième banque des États-Unis a renforcé ses réserves pour pertes de crédit en mettant de côté 580 millions de dollars (autant d'euros), alors qu'elle avait repris 1,26 milliard de dollars de réserves sur la période correspondante l'an dernier.

Au premier trimestre, la réduction de ces provisions avait permis de compenser le déclin des activités de prêts hypothécaires. Mais au deuxième, la hausse des taux d'intérêt a davantage freiné la demande de prêts immobiliers, avec pour conséquence une chute de 53% des bénéfices de ce segment d'activité.

Après avoir embauché des dizaines de milliers de personnes entre 2018 et 2020 pour faire face à l'envolée des créations et refinancements de prêts dans un contexte de taux très faibles, le secteur du crédit immobilier aux Etats-Unis est aujourd'hui en train de réduire ses effectifs.

JPMorgan JPM.N et Wells Fargo ont commencé à réduire leurs effectifs dans ce domaine et ce mouvement devrait se poursuivre dans les mois à venir, estiment les analystes.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février et la crainte d'une récession économique imminente ont également porté un coup aux grandes banques américaines, dont Wells Fargo.

Cette dernière reste de plus sous l'étroite surveillance des autorités fédérales depuis le scandale qui a éclaté en 2016 avec la découverte de millions de comptes fictifs et de techniques de vente illégales. La taille de son bilan est notamment plafonnée par la Réserve fédérale depuis 2018.

Sur le trimestre avril-juin, Wells Fargo a enregistré un bénéfice de 3,1 milliards de dollars, soit 0,74 dollar par action, contre six milliards de dollars (1,38 dollar par action) un an plus tôt.

Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 0,80 dollar par action, selon les données de Refinitiv.

(Reportages Noor Zainab Hussain et Niket Nishant à Bangalore et Elizabeth Dilts Marshall à New York ; version française Valentine Baldassari, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

253,730 USD NYSE 0,00%
72,290 USD NYSE -1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.