Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wells Fargo dépasse ses estimations de bénéfices, mais le directeur général avertit de que les tarifs douaniers pourraient ralentir la croissance économique
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 19:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général Scharf prévient que les droits de douane pourraient ralentir la croissance

*

Les actions chutent en raison de revenus d'intérêts décevants

*

Les provisions pour créances douteuses sont inférieures aux prévisions des analystes

(Ajout d'une citation d'analyste aux paragraphes 10-11, mise à jour du cours de l'action au paragraphe 2) par Arasu Kannagi Basil et Saeed Azhar

Le bénéfice de Wells Fargo WFC.N a dépassé les attentes au premier trimestre, car la banque a réduit ses coûts et mis de côté moins d'argent pour couvrir les pertes potentielles sur les prêts, mais son directeur général a averti vendredi que les tarifs douaniers américains risquent de ralentir la croissance économique.

Les actions de la banque américaine étaient en baisse de 1,5 % dans les échanges de l'après-midi, se remettant partiellement d'une chute de 3,6 % plus tôt après avoir réduit les attentes pour son revenu net d'intérêt, la différence entre ce qu'elle gagne et ce qu'elle paie en intérêts.

"Nous prévoyons actuellement que notre revenu net d'intérêts pour l'année 2025 se situera dans le bas de la fourchette", a déclaré Michael Santomassimo, directeur financier, aux analystes. "Il est encore tôt dans l'année, et il est clair que nous entrons dans une période de plus grande volatilité

Wells Fargo a réitéré ses prévisions antérieures selon lesquelles les revenus d'intérêts annuels augmenteraient de 1 % à 3 %.

Les banques américaines ont abordé 2025 avec des perspectives optimistes, soutenues par une économie résiliente, une résurgence des transactions et des déclarations favorables aux entreprises de la part de l'administration Trump.

L'optimisme s'est effrité à mesure que les annonces fluctuantes du président Donald Trump 's sur les tarifs douaniers ont alimenté les craintes d'une inflation qui pourrait faire basculer l'économie américaine dans la récession.

"Nous soutenons la volonté de l'administration d'examiner les obstacles au commerce équitable pour les États-Unis, bien qu'il y ait certainement des risques associés à des actions aussi importantes", a déclaré le directeur général Charlie Scharf dans un communiqué.

"Nous nous attendons à une volatilité et à une incertitude continues et nous sommes préparés à un environnement économique plus lent en 2025, mais le résultat réel dépendra des résultats et du calendrier des changements politiques."

Les actions ont chuté de 10 % cette année à la clôture de jeudi.

"Bien que la barre reste basse, Wells Fargo améliore sa rentabilité et devient une banque mieux gérée", a déclaré James Shanahan, analyste bancaire chez Edward Jones.

"Nous pensons que cette dynamique se poursuivra en 2025 grâce à une plus grande maîtrise des coûts et à des investissements stratégiques visant à renforcer ses produits de banque d'investissement, de trading et de cartes de crédit."

Le revenu net d'intérêts a chuté de 6 % à 11,5 milliards de dollars au cours du trimestre, dépassant les estimations de 11,84 milliards de dollars.

Les dirigeants ont précédemment déclaré que le revenu net d'intérêts serait relativement stable au cours du premier semestre 2025, avec une croissance plus importante au cours du second semestre.

Les analystes de Citigroup ont déclaré dans une note que la baisse du NII était due à une croissance des prêts plus faible que prévu et à des rendements de prêts commerciaux plus faibles que prévu.

Un début d'année plus lent pour le NII signifie un plus grand défi pour atteindre la fourchette des prévisions, ont déclaré les analystes de Piper Sandler, ajoutant que le chemin vers ces attentes nécessite plus de détails.

La banque a de nouveau repositionné une partie de son portefeuille d'investissements en titres pour soutenir ses revenus d'intérêts. Elle a enregistré 149 millions de dollars de pertes sur les titres de créance au cours du trimestre.

DIMINUTION DES PROVISIONS POUR PERTES DE CRÉDIT

La qualité du crédit s'est maintenue au premier trimestre, ce qui a permis à la banque de réduire ses provisions. La provision pour pertes de crédit de Wells Fargo est tombée à 932 millions de dollars au cours du trimestre, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'elle atteigne 1,22 milliard de dollars.

M. Santomassimo a déclaré aux journalistes que le comportement des clients était stable.

Du côté des entreprises et des commerces, de nombreuses personnes suspendent leurs investissements afin d'obtenir des éclaircissements sur les tarifs douaniers, a déclaré M. Santomassimo.

Sur une base ajustée, Wells Fargo a gagné 1,33 $ par action, dépassant les attentes de Wall Street de 1,24 $, selon les estimations compilées par LSEG.

Les dépenses du quatrième banque américain ont diminué de 3 % à 13,89 milliards de dollars au cours du trimestre, par rapport aux estimations de 14,06 milliards de dollars.

La banque a continué à réduire ses effectifs dans le cadre d'un effort plus large pour économiser de l'argent, tout en investissant dans la technologie pour améliorer l'efficacité.

Wells Fargo employait 215 367 personnes au 31 mars, contre 217 502 à la fin de l'année 2024. Les effectifs ont diminué chaque trimestre depuis le troisième trimestre de 2020.

Les frais de banque d'investissement ont bondi de 24% à 775 millions de dollars par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation de l'activité sur les marchés des capitaux d'emprunt.

PROGRÈS EN MATIÈRE DE RÉGLEMENTATION

Wells Fargo est toujours soumise à un plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars qui l'empêche de croître jusqu'à ce que les régulateurs jugent qu'elle a résolu les problèmes liés au scandale des faux comptes de 2016.

Le plafonnement des actifs a réduit la capacité de Wells Fargo à accepter davantage de dépôts ou à développer des activités telles que la banque d'investissement et le négoce.

Sous la direction de M. Scharf, la banque s'est efforcée pendant plusieurs années de remédier aux lacunes de sa gouvernance et de sa gestion des risques.

Les progrès sur le front de la réglementation se sont accélérés cette année, avec cinq accords conclus jusqu'à présent, contre un seul en 2024.

"Nous restons confiants dans notre capacité à achever le travail nécessaire pour clôturer nos autres ordonnances", a déclaré M. Santomassimo.

La banque a clôturé 11 consentements depuis 2019 et en a encore trois en suspens qu'elle s'efforce de traiter.

Valeurs associées

170,270 USD NYSE -1,46%
3,755 USD NYSE -5,53%
116,570 USD NYSE -2,12%
77,780 USD NYSE -3,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...