Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

WALLIX GROUP

27.60EUR
+4.94% 

FR0010131409 ALLIX

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    26.90

  • clôture veille

    26.30

  • + haut

    27.70

  • + bas

    26.60

  • volume

    2 404

  • valorisation

    112 MEUR

  • capital échangé

    0.06%

  • dernier échange

    21.05.18 / 14:40:30

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26.30

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    28.90

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter WALLIX GROUP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter WALLIX GROUP à mes listes

    Fermer

WALLIX : WAB SUITE EN PREMIERE LIGNE POUR PROTEGER LES OPERATEURS D'IMPORTANCE VITALE (OIV)

Actusnews01/09/2016 à 18:00

WALLIX GROUP, éditeur de solutions de cyber-sécurité et de gouvernance des accès au système d'information, salue l'entrée en application de la réglementation relative à la protection des Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) contre les cyber-attaques. Ces nouvelles dispositions législatives ouvrent à WALLIX GROUP de nouveaux marchés de grande envergure.


Opérateurs d'Importance Vitale, environ 250 grandes entreprises en France à protéger

Les Opérateurs d'Importance Vitale sont définis comme des opérateurs publics ou privés qui participent à des systèmes d'information pour lesquels l'atteinte à la sécurité ou au fonctionnement risquerait de diminuer d'une façon importante le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la Nation[1]. Sont aujourd'hui concernées environ 250 grandes entreprises publiques, administrations et grands opérateurs privés en France.


9 arrêtés déjà publiés pour les secteurs prioritaires

L'Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) a publié au Journal Officiel 9 arrêtés sectoriels fixant les règles relatives à la sécurité des systèmes d'information des OIV. Les activités concernées sont :

  • Les produits de santé
  • La gestion de l'eau
  • L'alimentation
  • L'approvisionnement en gaz naturel
  • L'approvisionnement en hydrocarbures pétroliers
  • L'approvisionnement en énergie électrique
  • Les transports maritimes et fluvial
  • Les transports terrestres
  • Le transport aérien

Dès l'entrée en vigueur de ces arrêtés sectoriels, au plus tard le 1er octobre 2016, les OIV seront dans l'obligation de se prémunir contre d'éventuelles intrusions de leurs systèmes informatiques. En conséquence, ces entités doivent :

  • Déclarer à l'ANSSI leurs incidents de sécurité ;
  • Déclarer leur liste de Systèmes d'Information d'Importance Vitale (SIIV) à l'ANSSI ;
  • Communiquer les coordonnées de leur service de permanence Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) à l'ANSSI ;
  • Être conformes aux 20 règles de sécurité concernant : la gouvernance, la maîtrise des risques et des SI, la protection des systèmes et la gestion de crise en cas d'attaques informatiques majeures.

Dans les faits, les OIV devront notamment installer en leur sein des logiciels ou matériels qualifiés et recommandés par l'ANSSI, qui détectent en permanence les intrusions informatiques venues de l'extérieur. Construire un système de défense adapté permet d'anticiper et de protéger les informations les plus délicates de ces structures sensibles et éviter une cyber-attaque destructrice. Par ailleurs, les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 150 000 euros et à un an de prison en cas de « défaillance » ayant mis en péril une infrastructure sensible.


WAB Suite, une solution tout-en-un et certifiée

S'agissant d'un enjeu identifié dès 2013, WALLIX a fait certifier CSPN son offre WALLIX AdminBastion (WAB) Suite auprès de l'ANSSI. En effet, la WAB Suite est une solution de gestion des comptes à privilèges tout-en-un permettant de sécuriser et superviser les accès et sessions des super-utilisateurs. Dotée d'un coffre-fort à mots de passe, fournissant des éléments d'authentification complexes, secrets et modifiables, elle trace toute action prise sur un compte privilégié grâce à des fonctionnalités d'enregistrement et de surveillance en temps réel.

Cette traçabilité, alliée à des fortes capacités d'audit, optimise la réactivité des responsables sécurité en cas d'incident et s'inscrit dans les règles de conformité décrites par l'ANSSI. Il ne s'agit pas de réagir face à l'attaque, mais bien de l'anticiper en construisant un système de défense adapté pour protéger les informations les plus délicates de ces OIV et éviter une cyber-attaque destructrice.

L'environnement, l'usage de la WAB Suite ainsi que les données sensibles à protéger ont été soumis à des scenarii de menaces et d'attaques afin de fournir aux clients et partenaires une solution de confiance indispensable dans des organisations critiques et vitales.

A ce jour, de nombreuses entreprises ont adopté WAB pour protéger leurs mots de passe et les comptes à privilèges ayant accès à leurs infrastructures et leurs données sensibles, ou encore contrôler l'activité de leurs prestataires internes et externes, en particulier dans des secteurs aussi stratégiques que la défense, les télécoms, les transports, la gestion de l'eau, l'énergie, la santé ou les services financiers.


La cybersécurité en Europe, une Directive applicable dès 2018

La France fait figure de pionner au sein de l'Union Européenne en étant l'un des premiers Etats à transposer la directive NIS (Network and Information Security) adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Chaque Etat membre devra faire appliquer cette réglementation au plus tard en mai 2018.

Parallèlement, le Conseil européen a adopté le projet de Règlement général sur la protection des données ouvrant ainsi la voie à l'adoption finale de ce dispositif législatif par le Parlement européen. Les objectifs sont :

  • de renforcer le niveau de protection des données des personnes physiques, dont les données à caractère personnel sont traitées ; et
  • d'accroître les débouchés commerciaux dans le marché unique numérique.

Cette réforme prévoit une série de mesures valables dans toute l'UE et applicables aux entreprises européennes et non européennes proposant des services en ligne. En cas de non-respect de ce Règlement, les responsables d'un traitement s'exposeraient à des amendes d'un montant maximal de 20 M€ ou à 4 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial.

 

Prochaine publication : résultats du 1er semestre 2016 le 27 octobre 2016 (après Bourse).

 

WALLIX, www.wallix.com, propose des solutions logicielles de gestion des accès à privilèges pour les grandes et moyennes entreprises, organisations publiques et opérateurs de services cloud. Ces solutions aident leurs utilisateurs à protéger les actifs informatiques critiques parmi lesquels leurs données, serveurs, terminaux et objets connectés.
Wallix AdminBastion Suite (ou WAB Suite) offre l'accès le plus direct vers la sécurité et la conformité en réduisant le risque le plus important – les accès à privilèges – dans le temps le plus court. Conçue sur une architecture non-intrusive, multi-tenante, WAB Suite est la solution la plus simple à mettre en œuvre, utiliser et gérer sur son marché. Saluée par SC Magazine et décrite comme une « approche unique dédiée aux problématiques de contrôle d'accès des utilisateurs à privilèges », la solution a également reçu 5 étoiles et été nommée « Best Buy » par le magazine expert en cyber-sécurité. Sa couverture fonctionnelle « best of breed » intègre la gestion des mots de passe, le portail d'accès web, la gestion des accès, la surveillance et l'enregistrement exhaustif de la session. WAB Suite peut être déployée sous forme logicielle, physique ou comme un service sur site ou en environnement cloud hybride.
WALLIX est une société cotée sur Alternext et affiche une forte présence sur la zone EMEA. WALLIX est basée à Paris, à Londres et à Munich. Plus de 300 entreprises font confiance à WALLIX pour sécuriser leurs systèmes d'information parmi lesquelles Alain Afflelou, Danagas, Dassault Aviation, Gulf Air, Maroc Telecom, McDonald's, Michelin, PSA Peugeot-Citroën, Quick. WALLIX est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance.
Plus d'informations sur www.wallix.com



À PROPOS DE WALLIX

 
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB - Relations Investisseurs
Tél. 01 53 67 36 78 / wallix@actus.fr
 
ACTUS finance & communication
Nicolas BOUCHEZ - Relations Presse Finance
Tél. 01 53 67 36 74 / nbouchez@actus.fr

Agence MyNtic-PR
Franck TUPINIER - Relations Presse Métier
Tél. 06 74 68 37 93 / ftupinier@myntic-pr.com
 

[1] Article L1332-1 du Code de la défense



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45428-2016-CP-WALLIX-OIV_Vactus-vDEF.pdf

Valeurs associées

+4.56%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.