
Entrée du NYSE Wall Street à New York
par Mara Vilcu
Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi et les Bourses européennes avancent mi-séance, après la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis, et dans l'attente d'une nouvelle série de résultats de banques. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,01% pour le Dow Jones, en baisse de 0,07% pour le Standard & Poor's-500 et en baisse de 0,25% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,10% à 7.773,82 points vers 10h18 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,34% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,16%.
L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,20%, le FTSEurofirst 300 perd 0,03% et le Stoxx 600 abandonne 0,03%.
Sur le plan commercial, les négociations entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis continuent. Mardi soir, le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'est entretenu par téléphone avec le représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur Jamieson Greer.
Si les Etats-Unis venaient à imposer 30% de droits de douane sur les importations en provenance de l'UE, comme annoncé par Donald Trump, la Commission européenne a déterminé 72 milliards d'euros de produits américains sur lesquels elle pourrait agir en contrepartie.
Outre les tensions commerciales, les marchés ont pris connaissance des chiffres de l'inflation CPI aux Etats-Unis pour juin, qui ont amené les investisseurs à maintenir leur anticipation de baisse des taux d'un quart de point de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Ils ont en revanche presque abandonné l'hypothèse d'une baisse des taux dès juillet.
Par ailleurs, les investisseurs seront attentifs aujourd'hui aux nouveaux résultats des grandes banques aux Etats-Unis et aux données concernant la production industrielle, afin d'évaluer l'ampleur des pressions inflationnistes.
"Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore constaté de répercussion décisive et significative des droits de douane sur les chiffres de l'inflation", a affirmé Vas Gkionakis, économiste senior et stratège chez Aviva Investors. "Cela devrait arriver, mais nous devrons attendre pour connaître le moment et l'ampleur de ce phénomène", selon l'économiste. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3TD0HQ]
VALEURS EN EUROPE
ASML cède 8,07% après avoir averti qu'il pourrait ne pas atteindre ses objectifs de croissance en 2026 après avoir fait état d'un deuxième trimestre 2025 solide.
Richemont prend 1,15% après avoir fait état d'une croissance de ses ventes au deuxième trimestre.
En France, l'action Renault perd 17,19%, le constructeur automobile ayant abaissé mardi ses prévisions annuelles et nommé un directeur général par intérim.
Le constructeur entraîne les autres valeurs françaises du secteur dans son sillage : les actions cotées à Paris de Stellantis perdent 3,48% tandis que Forvia et Valeo cèdent 3,86% et 1,66% respectivement.
TAUX
Les rendements américains sont en légère baisse mercredi après leur hausse de la veille liée aux données sur les prix à la consommation traduisant les premières conséquences des politiques de l'administration Trump sur l'inflation.
Le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 1,6 point de base à 4,4733%. Le deux ans perd 1,1 point de base à 3,9484%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans abandonne 0,7 point de base à 2,7070%. Le deux ans perd 1,0 point de base à 1,8580%.
CHANGES
Le dollar est en petite baisse mercredi après sa hausse la veille avec les chiffres de l'inflation CPI.
Le dollar perd 0,05% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,12% à 1,1613 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole se sont retournés à la baisse mercredi avec les perspectives de demande aux Etats-Unis et en Chine malgré les craintes autour de la croissance mondiale avec la guerre commerciale.
Le Brent recule de 0,32% à 68,49 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,41% à 66,25 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 16 JUILLET :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 13h15 Production industrielle juin
- sur un mois 0,1% -0,2%
- sur un an - 0,60%
USA 12h30 Prix à la production juin
- sur un mois 0,2% 0,1%
- sur un an 2,5% 2,6%
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer