Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: vers un net repli à l'ouverture, inquiétudes autour des implications du PIB
information fournie par Zonebourse 25/09/2025 à 15:15



La Bourse de New York devrait ouvrir en baisse jeudi matin, sous la pression de solides chiffres de la croissance qui ne semblent pas aller dans le sens d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la Fed.

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices américains cèdent entre 0,3% et 0,7%, annonçant un début de séance en territoire positif.

Le PIB américain a une nouvelle fois surpris à la hausse au deuxième trimestre, sa croissance sur un an atteignant 3,8%, contre 3,3% en précédente lecture, un chiffre qui avait déjà été révisé à la hausse par rapport à une estimation initiale de 3%.

L'indicateur témoigne de la robustesse de l'économie des Etats-Unis en dépit de la mise en place des droits de douane de Donald Trump, ce qui est de nature à inquiéter les marchés puisque la Réserve fédérale, qui se réunira le 29 octobre prochain, pourrait décider à l'issue de son comité stratégique de maintenir ses taux après les avoir baissés la semaine passée.

Depuis l'annonce du PIB, les traders estiment à 85% la probabilité d'une nouvelle réduction du coût du crédit le mois qui vient, contre 94% auparavant, à en croire l'outil FedWatch de CME Group.

Ajoutant à la prudence, le Département du Travail a annoncé ce matin avoir enregistré 218.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 15 septembre, un chiffre en repli de 14.000 par rapport à la semaine précédente, ce qui témoigne de la bonne résistance du marché du travail.

Parallèlement, les commandes de biens durables ont rebondi de 2,9% entre juillet et août, après un repli de 2,7% le mois précédent, ce qui montre que les investissements des entreprises restent soutenus.

Tous ces chiffres meilleurs que prévu, qui ne semblent pas nécessairement plaider pour de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part de la Fed, ont été salués par une hausse du dollar et des rendements obligataires américains.

Le dollar remonte ainsi fortement face à l'euro, qui enfonce le support de 1,17 pour la première fois en trois semaines, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans bondit en direction de 4,19%.

L'indice VIX de la volatilité grimpe de 7% à 17,3 points, signe là encore d'un renforcement des craintes des investisseurs.




0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...