Wall Street: vers un net repli à l'ouverture, inquiétudes autour des implications du PIB
information fournie par Zonebourse 25/09/2025 à 15:15
La Bourse de New York devrait ouvrir en baisse jeudi matin, sous la pression de solides chiffres de la croissance qui ne semblent pas aller dans le sens d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la Fed.
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices américains cèdent entre 0,3% et 0,7%, annonçant un début de séance en territoire positif.
Le PIB américain a une nouvelle fois surpris à la hausse au deuxième trimestre, sa croissance sur un an atteignant 3,8%, contre 3,3% en précédente lecture, un chiffre qui avait déjà été révisé à la hausse par rapport à une estimation initiale de 3%.
L'indicateur témoigne de la robustesse de l'économie des Etats-Unis en dépit de la mise en place des droits de douane de Donald Trump, ce qui est de nature à inquiéter les marchés puisque la Réserve fédérale, qui se réunira le 29 octobre prochain, pourrait décider à l'issue de son comité stratégique de maintenir ses taux après les avoir baissés la semaine passée.
Depuis l'annonce du PIB, les traders estiment à 85% la probabilité d'une nouvelle réduction du coût du crédit le mois qui vient, contre 94% auparavant, à en croire l'outil FedWatch de CME Group.
Ajoutant à la prudence, le Département du Travail a annoncé ce matin avoir enregistré 218.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 15 septembre, un chiffre en repli de 14.000 par rapport à la semaine précédente, ce qui témoigne de la bonne résistance du marché du travail.
Parallèlement, les commandes de biens durables ont rebondi de 2,9% entre juillet et août, après un repli de 2,7% le mois précédent, ce qui montre que les investissements des entreprises restent soutenus.
Tous ces chiffres meilleurs que prévu, qui ne semblent pas nécessairement plaider pour de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part de la Fed, ont été salués par une hausse du dollar et des rendements obligataires américains.
Le dollar remonte ainsi fortement face à l'euro, qui enfonce le support de 1,17 pour la première fois en trois semaines, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans bondit en direction de 4,19%.
L'indice VIX de la volatilité grimpe de 7% à 17,3 points, signe là encore d'un renforcement des craintes des investisseurs.
A lire aussi
-
Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite
-
Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite
-
Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite
-
par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer