Wall Street : une 6e semaine de hausse bouclée
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 15/09/2025 à 07:36                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Globalement, les indices ont marqué une pause vendredi après le triplé de records de la veille : le Nasdaq Composite a inscrit un nouveau sommet pour la cinquième journée consécutive (dont 4 d'affilée en clôture) avec un gain de plus de +0,4% à 22 141: Tesla avec ses +7,4% de hausse a représenté l'essentiel des gains, épaulé par Micron avec +4,5% et Palantir avec +4,3%.
Le Dow Jones a reculé de 0,6% à 45 834, tandis que le S&P 500 s'est effrité de -0,05% à 6584 (+1,5% sur la semaine) après avoir atteint les 6600 à la mi-séance.
Les 'technos', valeurs les plus réactives à l'évolution des taux d'intérêt, sont restées particulièrement recherchées en vue de la reprise attendue du cycle d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale, qui devrait réduire le loyer de l'argent mercredi prochain.
Malgré le solide consensus tablant sur un scénario à 3 baisses de taux cet automne, les T-Bonds se sont dégradés nettement (peut-être plombés par le 'risk-on' sur les actions) : la semaine s'est achevée de façon assez décevante, et en 48 heures, presque tout le terrain gagné a été reperdu entre jeudi soir et vendredi.
Ainsi, les T-Bonds tombés à 3,994% jeudi ont vu leur rendement grimper de +5,7 points de base vers 4,068% et se rapprocher des 4,085% du vendredi précédent, le '30 ans' est repassé de 4,65 à 4,69%, et le '2 ans', de 3,530 à 3,563%.
C'est un mouvement assez contre-intuitif, surtout après la publication d'une baisse de la confiance des ménages américains en septembre, qui a renforcé l'hypothèse d'une série de 3 baisses des taux d'ici fin 2025.
Dans le détail, l'enquête mensuelle réalisée par l'Université du Michigan s'est soldée par une chute de -3,2 points de son indice de confiance, à 55,4 contre 58,2 en août, alors que les économistes prévoyaient en moyenne un repli moins marqué à 58.
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est établi à 61,2 contre 61,7 le mois dernier, celui qui mesurait l'évolution de leurs anticipations a chuté plus lourdement pour s'établir à 51,8 contre 55,9 en août.
Les ménages à revenus faibles et moyens manifestaient leurs inquiétudes concernant le marché du travail et l'inflation. Les perspectives financières des consommateurs se sont également détériorées puisque l'évaluation de leur situation actuelle comme de leurs anticipations à un an ont toutes deux reculé d'environ 8%.
La politique commerciale restait par ailleurs un sujet d'inquiétude central, selon l'étude : environ 60% des consommateurs mentionnaient spontanément l'impact des droits de douane sur l'activité dans leurs réponses. Quant à leurs anticipations d'inflation à un an, elles sont restées stables à 4,8%, inchangées par rapport à août.
A lire aussi
- 
                                            
                                            
                                            
                                        Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Lockheed Martin LMT.N a déclaré mardi qu'il s'efforçait d'accélérer les livraisons retardées ... Lire la suite
 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer