Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: un peu plus de confiance sur le commerce
information fournie par Zonebourse 04/02/2025 à 15:16

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait se stabiliser mardi après avoir essuyé deux séances consécutives de repli, des développements jugés encourageants sur le front du dossier commercial relançant la confiance des investisseurs concernant le sujet chaud du moment.

Une demi-heure avant l'ouverture, le 'future' sur l'indice Dow Jones cède encore 0,2%, mais celui sur le Nasdaq 100 reprend 0,1%, annonçant un début de séance autour de l'équilibre.

En réaction aux surtaxes annoncées ce week-end par Donald Trump contre les produits chinois, Pékin a annoncé mardi son intention d'imposer des droits de douane supplémentaires sur certains produits américains.

La Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d'Etat a prévu de mettre en place un tarif supplémentaire de 15% sur le charbon et le gaz naturel liquéfié importés des Etats-Unis, selon un communiqué.

Le pétrole brut, les machines agricoles, les automobiles de grosse cylindrée et les camionnettes seront quant à eux soumis à un droit de douane supplémentaire de 10%.

Le régulateur chinois a annoncé par ailleurs l'ouverture d'une enquête sur Google, propriété du groupe Alphabet, pour violation présumée de la loi anti-monopole et ajouté deux entreprises américaines, PVH et Illumina, à la liste des entités 'non fiables'.

Certains observateurs se disent néanmoins soulagés par l'ampleur limitée de ces mesures de rétorsion, une initiative de nature à rassurer les investisseurs après l'escalade des derniers jours.

Autre élément de soutien, le président chinois Xi Jinping a prévu de s'entretenir dans la journée avec son homologue américain, laissant entrevoir un possible assouplissement de leurs positions respectives.

Les investisseurs restent néanmoins préoccupés par les derniers résultats d'entreprises, qui s'avèrent tout aussi mitigés que ceux publiés au cours des dernières semaines.

Les comptes meilleurs que prévu dévoilés hier soir par le spécialiste de l'IA prédictive Palantir ont été compensés par ceux, plus décevants, présentés ce matin par le groupe pharmaceutique Merck.

Depuis le début de la saison des résultats, 77% des sociétés ayant publié leurs résultats ont fait mieux que prévu, un chiffre en ligne avec la moyenne de 77% des cinq dernières années.

Les marchés surveilleront à 10h00 les chiffres des offres d'emplois 'Jolts' et des commandes à l'industrie aux Etats-Unis.

Sur le marché des taux, le rendement des Treasuries à 10 ans remonte en direction de 4,59%, après avoir chuté à 4,46% hier, dans le contexte de regain de confiance sur le commerce.

Le dollar se stabilise autour de 1,0345 face à l'euro, les cambistes gelant leurs prises de positions dans l'espoir d'une avancée dans les négociations commerciales.

Les cours du brut repartent à la baisse suite à l'annonce par l'Opep+ d'une hausse graduelle de la production à compter du mois d'avril, ce qui conduit le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à lâcher près de 3% à près de 71,1 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Les collines entourant la ville de Porepunkah dans le sud-est australien le 29 août 2029  ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:45 

    Les autorités australiennes ont promis samedi une récompense de plus de 500.000 euros pour toute information pouvant mener à l'arrestation du meurtrier présumé de deux policiers, un adepte des théories du complot dont la cavale depuis près de deux semaines tient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...