Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le moral des consommateurs devrait se dégrader début 2026
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 08:38

Shopping de Noël à Berlin

Shopping de Noël à Berlin

Le moral des consommateurs allemands devrait se détériorer considérablement début 2026, la ‍propension des ménages à épargner, motivée par un regain d'incertitude, atteignant son plus haut niveau depuis la crise financière de ‌2008, selon une enquête publiée vendredi.

L'indice du moral des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute ​for Market Decisions (NIM), devrait tomber à -26,9 points en janvier, ⁠contre -23,4 points en décembre (révisé).

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un indice à -23,2 points.

La propension des Allemands ⁠à épargner a ‍grimpé à son plus haut niveau depuis ⁠juin 2008, souligne Rolf Buerkl, responsable du climat de consommation chez NIM, alors que les ménages craignent à nouveau une ​hausse de l'inflation et sont plongés dans l'incertitude par les débats sur l'avenir des retraites.

Une fin d'année "décevante", marquée par une ⁠baisse des prévisions de revenus et une réticence ​des consommateurs à acheter, a également contribué à ​la baisse de ​l'indice global de confiance, selon l'étude.

"Ce n'est pas une bonne ​nouvelle pour le sprint ⁠final des affaires de Noël de cette année et peut également être considéré comme un faux départ pour le climat de consommation en 2026", a déclaré Rolf Buerkl dans un communiqué.

L'économie ‌allemande ne devrait croître que de 0,2% en 2025, après deux années de contraction, car les plans de dépenses du chancelier Friedrich Merz mettront du temps à produire leurs effets sur l'économie.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Diana Mandia, édité ‌par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 19.12.2025 09:50 

    Atos annonce avoir signé un accord contraignant pour la vente de l'une de ses activités dans les pays nordiques, Ideal GRP, à MAIT Group. Ideal GRP est un intégrateur de systèmes de gestion du cycle de vie des produits et partenaire des solutions Platinum Siemens ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 09:48 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.12.2025 09:16 

    Le chimiste suisse Clariant a vendu sa filiale au Venezuela à son concurrent local CMV Química pour 1,8 millions de dollars (1,5 millions d'euros) dans le cadre d'une réorganisation de ses activités, a-t-il annoncé vendredi. Cette filiale au Venezuela emploie environ ... Lire la suite

  • Volaris et Viva maintiendront leurs activités actuelles sous des marques (illustration) distinctes ( AFP / ALFREDO ESTRELLA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.12.2025 09:07 

    Les compagnies aériennes mexicaines à bas prix Volaris et Viva ont annoncé jeudi leur fusion dans le cadre d'un accord qui, s'il est autorisé, donnerait naissance à l'une des plus grandes compagnies aériennes du pays. Selon les termes de l'accord, les deux entreprises ... Lire la suite

Pages les plus populaires