Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street : un biais légèrement négatif à la veille du NFP
information fournie par Cercle Finance 05/09/2024 à 23:57

(CercleFinance.com) - Wall Street termine en ordre dispersé avec -0,55% pour le Dow Jones, -0,3% pour le S&P500 et +0,25% sur le Nasdaq (qui gagnait +1,2% 1 heure après l'ouverture).
Après les montagnes russes du début de séance, la volatilité est retombée à partir de 18H et on peut dire que les jeux étaient faits dès 18H30.

L'essentiel de la hausse du Nasdaq provient des +5% de gains sur Tesla et des +2,6% d'Amazon.
Les investisseurs ont modérément réagi au rapport ADP (Automatic Data Processing) qui révèle que le secteur privé des Etats-Unis n'a généré que 99.000 emplois supplémentaires le mois dernier, un nombre nettement inférieur aux 140.000 attendus par les économistes (plus faible chiffre depuis 2021).
'Le marché du travail a continué de se refroidir en août. La création d'emplois chez les employeurs du secteur privé a ralenti pour un cinquième mois consécutif et la croissance des salaires est demeurée stable', souligne-t-il dans son rapport.

Légère hausse en revanche de la productivité non agricole qui a augmenté de 2,5% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2024, selon la seconde estimation du Département du Travail, qui avait annoncé 2,3% en première lecture le mois dernier.
Cette augmentation de la productivité reflète une hausse de 3,5% de la production totale (et non plus de 3,3% comme estimé initialement) pour un nombre d'heures travaillées accru de 1% (chiffre confirmé).

Compte tenu de cette forte hausse de la productivité, une progression de 3% du salaire horaire s'est traduite par des coûts unitaires salariaux non-agricoles aux Etats-Unis en augmentation de 0,4% sur le trimestre écoulé.

En ce qui concerne le 'NFP' attendu demain, le consensus ne table plus que sur 145.000 créations d'emplois (contre 165.000 la veille) pour un taux de chômage en baisse à 4,2% contre 4,3% le mois précédent.
Dernier chiffre à l'agenda ce jeudi, l'indice ISM des 'services' ressort quasi stable à 51,5 en août contre 51,4 en juillet, mais au-dessus d'un consensus de 51,1.
L'activité dans le tertiaire semble se maintenir mais le rapport 'Jolts' publié hier a montré que le marché du travail se détériorait plus rapidement que prévu, avec un repli de 3,3% des offres d'emploi 'ouvertes' aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Septembre, mois de tous les dangers pour les marchés ?
    information fournie par Ecorama 04.09.2025 14:05 

    Statistiquement, septembre n’a pas bonne réputation sur les marchés boursiers, et ce n’est pas qu’une impression car depuis 1950, c’est en moyenne le pire mois pour les indices américains. Faut-il pour autant s’attendre à une chute systématique chaque année ? Ce ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 13:56 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan a dégradé jeudi sa recommandation sur le titre Getlink de 'surpondérer' à 'neutre', avec un objectif de cours ramené de 18 à 15 euros, expliquant s'inquiéter de l'effet de la remontée des rendements obligataires en Europe et du ralentissement ... Lire la suite

  • Une maison détruite, au lendemain d'un tremblement de terre dans le district de Dara-i-Nur, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025 en Afghanistan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:48 

    Le séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l'Afghanistan a fait plus de 2.200 morts, selon le bilan actualisé jeudi par les autorités talibanes qui fait de loin de ce tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Dans les villages ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 13:46 

    Le taux de chômage en Suisse s'est légèrement accru en août, grimpant à 2,8% (contre 2,7% en juillet), a annoncé jeudi le ministère de l'économie, à l'heure où le pays alpin s'inquiète des répercussions des droits de douane américains sur l'emploi. Fin août, 132.105 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...