Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 23:16

Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"

Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"

par Sinéad Carew et Niket Nishant

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain du "shutdown" de l'administration américaine.

L'indice Dow Jones a gagné 0,09%, ou 43,21 points, à 46.441,10 points.0,34% Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 22,74 points, soit à 6.711,20 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 95,15 points, soit 0,42% à 22.755,157 points.

L'enquête mensuelle du cabinet ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait, contre toute attente, détruit 32.000 postes en septembre, tandis que le chiffre du mois d'août a été révisé pour afficher -3.000, contre +54.000 initialement estimé.

Cette statistique confirme les craintes d'un ralentissement du marché du travail alors que la publication vendredi de l'indicateur mensuel du département du Travail sur les créations d'emplois, le taux de chômage et l'évolution des salaires sont désormais menacés par une éventuelle prolongation du "shutdown".

Alors que Wall Street avait ouvert en baisse, les marchés sont revenus dans le vert en cours de séance, le compartiment de la santé, porté par les laboratoires pharmaceutiques, est celui des onze secteurs majeurs du S&P-500 qui a le plus progressé.

"La journée d'hier a été un catalyseur pour le secteur de la santé", a déclaré Lara Castleton, responsable de la construction et de la stratégie de portefeuille pour les Etats-Unis chez Janus Henderson Investors.

Les entreprises du secteur pharmaceutique ont progressé après l'annonce mardi du président américain Donald Trump d'un accord avec Pfizer sur la baisse des prix de tous ses médicaments vendus dans le cadre du programme d'assurance maladie "Medicaid" aux Etats-Unis.

Le secteur de la technologie a également progressé.

Aux valeurs, AESa bondi après que le Financial Times a rapporté mardi que Global Infrastructure Partners, détenu par BlackRock, était sur le point de conclure un accord de 38 milliards de dollars pour acquérir le fournisseur de services publics.

Corteva a baissé après avoir annoncé mercredi qu'elle allait scinder ses activités semences et pesticides en deux sociétés distinctes cotées en Bourse.

Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..

(Avec Stephen Culp et Sukriti Gupta ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

  • Un panneau annonce la fermeture aux visiteurs du Capitole de Washington en raison de la paralysie budgétaire, le 1er octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:14 

    Républicains et démocrates américains ont affiché leurs divisions mercredi au premier jour d'une paralysie budgétaire qui gèle une partie de l'administration fédérale et dont la durée apparaît incertaine au vu de l'impasse politique actuelle. Plusieurs centaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...