Wall Street: sur la défensive, entre Moyen-Orient et la Fed
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 15:14
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais suggèrent une ouverture sur des pertes comprises entre 0,4% et 0,5%.
Les investisseurs suivent toujours avec une certaine anxiété les développements du conflit au Proche-Orient, alors qu'Israël a intensifié dans la nuit ses frappes contre l'Iran.
Si l'impact financier du conflit est pour l'instant resté limité, le principal risque pour les marchés demeure celui d'une extension du conflit à d'autres pays, même si une intervention des Etats-Unis semble actuellement exclue.
Au chapitre macroéconomique, les ventes de détail aux Etats-Unis ont diminué un peu plus que prévu de 0,9% en mai, tandis que les prix à l'importation sont ressortis stable par rapport au mois précédent.
Dans un contexte où les marchés s'interrogent sur la direction que prendra la politique monétaire de la Réserve fédérale, la réunion du FOMC de l'institution, qui débute aujourd'hui, sera particulièrement suivie.
Si les intervenants excluent toute baisse de taux demain, ils espèrent que les commentaires de la banque centrale américaine ouvriront la voie à une réduction du loyer de l'argent en septembre, une perspective a priori renforcée par le climat géopolitique crispé du moment.
Sur le marché des changes, le dollar évolue peu suite à la publication des ces chiffres, avec un euro qui se maintient autour de 1,1560 face au billet vert.
Le rendement des Treasuries à 10 ans retombe sous 4,42% à la veille des annonces de la Fed.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut léger américain et du Brent progressent nettement même si les investisseurs ne semblent pas croire au scénario d'un blocage du détroit d'Ormuz, par lequel transite environ 20% du pétrole mondial.
Le Brent de la mer du Nord gagne 1,7% à 74,5 dollars le baril et le brut léger américain prend 1,4% à 72,8 dollars.
A lire aussi
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
-
Après la rupture de leur trêve, des responsables afghans et pakistanais ont entamé selon Kaboul leurs pourparlers samedi au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Le porte-parole ... Lire la suite
-
par David Milliken WASHINGTON (Reuters) -Le Brexit devrait continuer à peser sur la croissance économique britannique au cours des prochaines années, et cela doit servir d'avertissement au reste du monde sur les dommages liés aux barrières commerciales, a déclaré ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer