Wall Street: sur la défensive, entre Moyen-Orient et la Fed
information fournie par Cercle Finance 17/06/2025 à 15:14
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais suggèrent une ouverture sur des pertes comprises entre 0,4% et 0,5%.
Les investisseurs suivent toujours avec une certaine anxiété les développements du conflit au Proche-Orient, alors qu'Israël a intensifié dans la nuit ses frappes contre l'Iran.
Si l'impact financier du conflit est pour l'instant resté limité, le principal risque pour les marchés demeure celui d'une extension du conflit à d'autres pays, même si une intervention des Etats-Unis semble actuellement exclue.
Au chapitre macroéconomique, les ventes de détail aux Etats-Unis ont diminué un peu plus que prévu de 0,9% en mai, tandis que les prix à l'importation sont ressortis stable par rapport au mois précédent.
Dans un contexte où les marchés s'interrogent sur la direction que prendra la politique monétaire de la Réserve fédérale, la réunion du FOMC de l'institution, qui débute aujourd'hui, sera particulièrement suivie.
Si les intervenants excluent toute baisse de taux demain, ils espèrent que les commentaires de la banque centrale américaine ouvriront la voie à une réduction du loyer de l'argent en septembre, une perspective a priori renforcée par le climat géopolitique crispé du moment.
Sur le marché des changes, le dollar évolue peu suite à la publication des ces chiffres, avec un euro qui se maintient autour de 1,1560 face au billet vert.
Le rendement des Treasuries à 10 ans retombe sous 4,42% à la veille des annonces de la Fed.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut léger américain et du Brent progressent nettement même si les investisseurs ne semblent pas croire au scénario d'un blocage du détroit d'Ormuz, par lequel transite environ 20% du pétrole mondial.
Le Brent de la mer du Nord gagne 1,7% à 74,5 dollars le baril et le brut léger américain prend 1,4% à 72,8 dollars.
A lire aussi
-
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite
-
Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite
-
Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes", a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis viennent d'opérer un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer