Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: stable mais les semiconducteurs battent records
information fournie par Zonebourse 08/07/2025 à 23:02

(CercleFinance.com) - Wall Street finit inchangé : le Nasdaq-100 grappille 0,1% (grâce aux semi-conducteurs), le 'Composite' +0,02% mais le S&P500 s'effrite de -0,02%.

Le Dow Jones cède -0,37% dans le sillage d'Amazon et Goldman Sachs (-1,9%) puis JP-Morgan (-3,1%) et Nike (-3,4%).

Le Nasdaq-100 a une fois de plus été tracté par Gobal Foundries +7%, On Semi +5,5%, microchip +4,3%... sans oublier Intel avec +7,2%.
L'indice 'SOXX' pulvérise sans surprise un nouveau record absolu avec +2% vers 243,5$ et surplombe littéralement tous les autres secteurs depuis le 7 avril.
Aucune statistique au programme ce mardi mais des infos en provenance de la Maison Blanche : Donald Trump a en effet dévoilé hier une série de nouveaux tarifs douaniers visant les importations de plusieurs pays, tout en se déclarant ouvert à des négociations.

Dans sa série de courriers adressées aux gouvernements concernés, la Maison-Blanche a notamment officialisé l'imposition de droits de douane de 25% sur le Japon et la Corée du Sud, de 30% sur l'Afrique du Sud, de 35% sur le Bangladesh, de 36% sur la Thaïlande et de 40% sur le Laos.

En revanche, le Canada, le Mexique, l'Union européenne et la Chine sont tous absents de cette liste, une absence remarquée qui pourrait signifier un état d'avancement plus poussé des discussions commerciales avec ces partenaires.

Donald Trump a prévenu que les pays qui n'ont encore rien signé pourrait recevoir incessamment une 'lettre d'avertissement'.
Et en début de soirée, il a annoncé une taxe de 50% sur les importations de cuivre (le métal rouge a fit un bond de +11% en quelques secondes) et que de lourdes surtaxes pourraient impacter les médicaments importés (ce qui semble une initiative dangereuse, même pour faire plier la Suisse par exemple).

Ce schéma rappelle la méthode dite d'escalade puis de désescalade privilégiée jusqu'ici par Washington dans les négociations, voire l'acronyme plus critique 'TACO' pour 'Trump Always Chickens Out', soit 'Trump finit toujours par se dégonfler', choisi par certains commentateurs.

Dans ce climat d'incertitude, les entreprises pourraient cependant être tentées de retarder leurs projets d'investissement, ce qui pourrait peser à terme sur l'activité.
'Le secteur privé reste dans le flou. Les décisions d'investissement sont suspendues, ce qui est sans aucun doute négatif pour la croissance', souligne Danske Bank.

Pour finir, l'inquiétude n'est pas si grande puisque les marchés obligataires US consolident, le rendement du '10 ans' US repasse le cap des 4,40% (+2,5Pts à 4,42%, le '30 ans' affiche le même écart à 4,955% et se rapproche de nouveau des 5,000%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne qui a ciblé une voiture près du village de Mazraat al Qnaitra, dans le sud du Liban, le 22 décembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:46 

    Une frappe israélienne a tué trois personnes lundi près de la ville de Sidon (ou Saïda), dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise, Israël affirmant avoir visé le Hezbollah pro-iranien. "Un tir d'un drone israélien sur une voiture a tué ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 22.12.2025 16:38 

    Signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, baisse de l'indice du climat des affaire en Allemagne, hausse des taux de la Banque du Japon… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'indice composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...