Wall Street: stable après spectaculaire décrue du'VIX' en 8h
information fournie par Zonebourse 13/01/2025 à 23:40
Nvidia a pesé avec -2%, Apple perdait -1% et Meta -1,2% et peu après la clôture, Abercromby & Fitch dévissait de -15% sur la publication de son trimestre le plus décevant depuis 2022.
Wall Street semble se désintéresser de la hausse des taux qui se poursuit: les T-Bonds US à '10 ans' (+1,5Pt) culminent ce soir vers 4,795%, le '30 ans' (+1Pt) oscille entre 4,9670 et 4,97%, une malédiction pour le secteur immobilier.
Wall Street s'apprête à vivre une semaine décisive marquée par la publication des résultats trimestriels de plusieurs poids lourds de l'économie américaine, qui donneront le ton des séances à venir.
Les grandes banques américaines seront à l'honneur pour cette première semaine de la saison des résultats, avec les publications de Citi, Goldman Sachs, JPMorgan et Wells Fargo prévues mercredi, puis celles de Bank of America et Morgan Stanley le lendemain.
Les commentaires de ces établissements financiers de premier plan vont offrir aux investisseurs une lecture intéressante concernant l'état actuel de la conjoncture, de la consommation et des perspectives économiques à attendre aux Etats-Unis.
D'après FactSet, les bénéfices des entreprises américaines composant l'indice S&P 500 devraient avoir progressé en moyenne de 11,7% sur un an au 4ème trimestre, soit leur plus forte hausse depuis la fin 2021... mais cette moyenne masque des disparité colossales, avec 70% des profits concentrés sur une dizaine d'entreprises, et 75% sur les 20 premières, tandis que la plupart des entreprises du 'S&P480' (le S&P500 moins les 20 titans de la cote à plus de 500Mds$ de 'capi') afficheront 'en moyenne' des résultats en baisse sur 12 mois.
Comme constaté vendredi dernier avec les solides chiffres de l'emploi américain, de bonnes statistiques ne suffisent plus à pousser le marché plus haut car elles sont synonymes d'un moindre assouplissement monétaire.
La 'saison' des résultats va donc permettre de savoir si la Bourse de New York peut retrouver une dynamique haussière, sachant que le S&P 500 se traite aujourd'hui à 21,5 fois ses bénéfices, bien au-dessus de sa moyenne historique à dix ans (18,2)... et le PE du Nasdaq-100 se situe à 47,5 (+59% en 1 an), c'est à dire 2 fois au-delà de la moyenne historique de 23,6, et à seulement 1,5 point du record absolu.
La réouverture de la saison des résultats ne va toutefois pas faire oublier complètement ce qui se joue actuellement de l'autre côté de l'Atlantique, entre incertitudes sur la politique que mènera Donald Trump, réveil de l'inflation et tensions sur les rendements obligataires.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 18 décembre - ** Les actions du géant des vêtements de sport Nike NKE.N ... Lire la suite
-
Les dirigeants européens, réunis en sommet, sont entrés jeudi soir en conclave avec l'espoir de trouver le moyen de financer durablement l'effort de guerre de l'Ukraine. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé le président ukrainien ... Lire la suite
-
Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite
-
EDF a révisé à la hausse le coût prévisionnel des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 que le groupe prévoit de construire en France, désormais estimés à un maximum de 72,8 milliards d'euros. Cette nouvelle estimation, publiée jeudi, est à comparer avec ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer