Wall Street: sans tendance après des indicateurs contrastés
information fournie par Zonebourse 15/08/2025 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur l'indice S&P 500 avance de 0,1%, mais celui sur le Nasdaq 100 recule de 0,1%, annonçant un début de séance sans véritable tendance.
Le Département du Travail a annoncé ce matin que les prix à l'importation avaient progressé de 0,4% en juillet après avoir aligné deux mois consécutifs de baisse. Il s'agit de leur plus forte hausse en un an.
Ce chiffre supérieur aux attentes est venu confirmer les inquiétudes entourant un réveil de l'inflation américaine dû à la politique protectionniste de Donald Trump.
Depuis hier et la publication des derniers chiffres de l'inflation, les marchés financiers s'émeuvent d'un possible réveil de l'inflation lié à l'instauration des surtaxes douanières sur les produits importés susceptible de conduire la Fed à attendre de nouveau avant de réduire ses taux d'intérêt.
L'économie américaine continue, par ailleurs, de montrer des signes de solidité.
Après avoir rebondi de 0,9% en rythme séquentiel en juin, les ventes au détail ont encore progressé de 0,5% en juillet, selon le Département du Commerce, un résultat en ligne avec les attentes des économistes.
Quant à l'indice Empire State, qui mesure l'activité dans le secteur manufacturier dans la région de New York, celui-ci a augmenté de six points pour atteindre 11,9, son plus haut niveau depuis plusieurs mois.
Les investisseurs attendent maintenant de prendre connaissance dans le courant de la matinée des données relatives à la production industrielle, aux stocks des entreprises et à la confiance des consommateurs du Michigan.
Dévoilés après la clôture, les comptes d'Applied Materials ont par ailleurs déçu: si le BPA de l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs est ressorti en progression de 17% au titre de son troisième trimestre comptable, sa prévision s'est avérée décevante pour le trimestre en cours, ce qui devrait pénaliser le secteur des puces et le compartiment technologique dans son ensemble.
Dernier rendez-vous majeur de cette fin de semaine, le président américain Donald Trump doit rencontrer aujourd'hui son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, en vue de discuter d'un accord potentiel qui pourrait mettre fin à la guerre en Ukraine.
A lire aussi
-
D'importantes manifestations contre Donald Trump ont commencé samedi à travers les Etats-Unis, de New York à San Francisco, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". Rassemblés ... Lire la suite
-
Après la rupture de leur trêve, des responsables afghans et pakistanais doivent se rencontrer samedi au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. "Les discussions se focaliseront ... Lire la suite
-
Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la ville de Raila Odinga, Kisumu, rendait hommage samedi à cet opposant historique avec une cérémonie dans un stade.
-
"Les dictateurs n'ont pas besoin de la paix": la cheffe de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa s'est dite sceptique samedi sur les pourparlers prévus entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine, dans un entretien à l'AFP à Amsterdam. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer