Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street en recul, le regard tourné vers les résultats
information fournie par AFP 09/10/2025 à 16:20

Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )

Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )

La Bourse de New York évolue en retrait jeudi, au lendemain d'une nouvelle séance record, les investisseurs patientant avant la vague de résultats trimestriels d'entreprises prévue ces prochaines semaines.

Vers 14H05 GMT, le Dow Jones lâchait 0,27%, l'indice Nasdaq reculait de 0,12% et l'indice élargi S&P 500 perdait 0,16%.

"Même les marchés les plus haussiers font parfois une pause", a résumé auprès de l'AFP Steve Sosnick, analyste d'Interactive Brokers.

"Les actualités concernant les entreprises sont nombreuses, mais elles ne suscitent pas beaucoup d'enthousiasme sur les marchés", a signalé Patrick O'Hare, analyste de Briefing.com.

Selon lui, "il en va de même pour les développements macroéconomiques" et géopolitiques, qu'il s'agisse de l'accord de cessez-le-feu à Gaza ou des nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares annoncés jeudi par Pékin.

Pourtant, la place américaine a, ces derniers mois, montré qu'elle "n'a pas besoin de beaucoup" d'éléments pour progresser et qu'elle "a très bien réussi à ignorer les catalyseurs négatifs", a rappelé M. Sosnick.

Depuis le choc des droits de douane américains qui avait fait tanguer les marchés début avril, Wall Street affiche une progression constante: en six mois, l'indice de référence S&P 500 a bondi de 35%.

Mais sans publication d'indicateurs économiques officiels, en raison de la paralysie budgétaire en cours aux Etats-Unis, "d'une certaine manière le rythme du marché (...) a été quelque peu perturbé", a souligné M. Sosnick.

Cela force les investisseurs à scruter avec encore plus d'attention les performances financières des entreprises.

"En l'absence de rapports économiques, les résultats d'entreprises sont essentiels", a expliqué M. Sosnick, mais "lorsqu'il ne s'agit que d'une ou deux entreprises, cela ne suffit souvent pas pour établir une tendance".

Le plus gros de ces publications est attendu à partir de mi-octobre.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à échéance dix ans se tendait légèrement à 4,14%, contre 4,12% à la clôture mercredi.

Côté entreprises, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines (7,37% à 61,37 dollars) bondissait après avoir dit se trouver sur une "dynamique positive", avec une amélioration aux Etats-Unis et l'essor continu des classes business et Premium, qui lui a permis de dépasser les attentes au troisième trimestre.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint un record pour cette période à 16,67 milliards de dollars (+6% sur un an) et son bénéfice net a progressé de 11% à 1,42 milliard de dollars. C'est nettement supérieur aux anticipations des analystes.

La biotech américaine Akero Therapeutics (+16,42% à 54,12 dollars, qui développe un traitement contre la MASH, une forme de la maladie du foie gras, s'envolait à l'annonce de son rachat par le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk (-0,71% à 59,19 dollars), spécialiste des traitements anti-obésité.

Le constructeur automobile italien Ferrari chutait lourdement après la présentation de son plan stratégique pour les années à venir, jugé bien trop prudent par les marchés. A la cote new-yorkaise, l'action perdait 12,34% à 420,06 dollars.

Nasdaq

Valeurs associées

354,000 EUR MIL -15,41%
489,710 USD NYSE +1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau d'affichage à Tel-Aviv montre une photo du président américain Donald Trump avec l'inscription "Merci, président Trump" et un autre arbore le drapeau israélien, après l'accord sur Gaza, le 9 octobre 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 18:51 

    Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump, pour mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. ... Lire la suite

  • Gaza: que prévoit l'accord Israël-Hamas ?
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 18:46 

    Israël et le Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages, après de fortes pressions du président américain Donald Trump. Selon le bureau de Benjamin Netanyahu, l'accord a été signé jeudi en Egypte, et il entrera en vigueur ... Lire la suite

  • Des manifestants poussent un bac à  ordures pour ériger une barricade, le 9 octobre 2025 à Antananarivo (Madagascar) ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 09.10.2025 18:46 

    "Le problème, c'est le système": des milliers de personnes, dont de nombreuses ont été blessées par les forces de l'ordre, se sont mobilisées jeudi à Antananarivo à l'appel d'un mouvement né il y a deux semaines, pour protester contre le pouvoir malgache. Les promesses ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 18:29 

    La Bourse de Paris a conclu en très léger repli jeudi au cours d'une séance calme alors que la situation politique en France se détend et que les investisseurs vont se focaliser sur les résultats de sociétés américaines. L'indice vedette CAC 40 a cédé 0,23% à 8.041,36 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...