Wall Street: repli en vue, moins de motifs d'acheter
information fournie par Cercle Finance 17/12/2024 à 15:13
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais cèdent entre 0,3% et 0,5%, laissant entrevoir un début de séance dans le rouge.
Les marchés d'actions américains ont enchaîné les records depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 5 novembre, sous l'effet de la perspective d'allègement d'impôts et de dérégulation de certains secteurs.
Toujours soutenu de son côté par la thématique porteuse de l'intelligence artificielle (IA), le Nasdaq a encore établi de nouveaux plus hauts historiques hier soir.
Mais comme le montre le série de huit séances consécutives de repli que vient d'essuyer le Dow Jones, les investisseurs semblent de plus en plus peiner à trouver des motifs d'acheter après le récent 'rally' qui a vu les indices accumuler les records.
Selon des chiffres publiés une heure avant l'ouverture, les ventes au détail se sont accrues de 0,7% en rythme séquentiel en novembre, signe de la vigueur de la demande intérieure avant les fêtes de fin d'année.
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail n'ont toutefois affiché qu'une augmentation de 0,2% le mois dernier.
Les investisseurs surveilleront également les chiffres de la production industrielle et des stocks des entreprises, qui paraîtront quant à eux dans le courant de la matinée.
Le climat est par ailleurs à la prudence à la veille des annonces de la Fed, qui pourrait préparer le terrain demain à un ralentissement de ses baisses de taux à venir à l'issue de la réunion de son comité stratégique.
Un assouplissement d'un quart de point est presque totalement intégré et les investisseurs suivront surtout les commentaires que fera le patron de la Réserve fédérale sur l'évolution de la politique de l'institution.
Les intervenants pourraient être d'autant plus tentés de jouer la carte de la prudence avant le tir nourri d'indicateurs économiques qui rythmera les prochains jours, à commencer par la troisième estimation de la croissance du PIB de 3ème trimestre attendue jeudi.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer