Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: prudence avant le premier débat présidentiel
information fournie par Cercle Finance 10/09/2024 à 15:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait en très légère hausse mardi matin, les investisseurs préférant rester prudents à quelques heures du premier débat entre Kamala Harris et Donald Trump en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,3%, annonçant une poursuite du timide redressement amorcé la veille.

A huit semaines de l'élection, les deux principaux candidats à la présidence américaine vont s'affronter ce soir sur la chaîne de télévision ABC pour un débat qui pourrait se révéler crucial dans la course à la Maison Blanche.

L'écart dans les intentions de vote s'est récemment resserré entre Harris et Trump, qui est parvenir à revenir sur sa rivale démocrate, voire à la dépasser dans certains sondages.

Une étude publiée par le New York Times crédite l'ancien président républicain de 48% d'intentions de vote, contre 47% pour sa rivale démocrate.

Un autre sondage réalisé par RealClearPolitics donner lui encore plus de 1,2 point d'avance à Harris.

Si beaucoup d'investisseurs perçoivent une éventuelle victoire du candidat républicain comme un facteur potentiel d'incertitude, ils jugent aussi que son élection pourrait avoir des effets positifs sur la croissance, tout au moins sur le court terme.

'A l'inverse, le programme de l'ex-président est jugé beaucoup plus coûteux pour les finances américaines que celui de l'actuelle vice-présidente', tempère Enguerrand Artaz, gérant chez La Financière de l'Echiquier.

Le professionnel fait remarquer que le programme de Kamala Harris comporte, lui, de nombreuses mesures peu favorables aux entreprises, comme une hausse de l'impôt sur les sociétés de 21% à 28% et un quadruplement de 1 à 4% de la taxe sur les rachats d'actions

Autre motif de préoccupation pour le marché actions, le Département du Travail publiera demain les chiffres de l'inflation pour le mois d'août, qui pourraient enfin permettre de trancher le débat entre la perspective d'une baisse de taux de 25 points de base ou d'une réduction de 50 points de la Fed la semaine prochaine.

Alors que les prix de l'énergie refluent et que la demande des ménages s'affaiblit, le taux d'inflation principal est attendu en repli de 2,9% à 2,6% sur un an.

Mais les analystes font aussi remarquer que la Fed est désormais plus préoccupée par l'évolution du marché du travail que par celle de prix à la consommation.

Sur le marché des changes, le dollar reprend du terrain à la veille de cette statistique, ce qui conduit l'euro à revenir dans la zone de 1,1030 face au billet vert.

Les emprunts d'Etat continuent de bénéficier du récent repli des actions, le rendement à dix ans revenant vers 3,69% après avoir touché en fin de semaine dernière de nouveaux plus bas depuis plus d'un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une maison détruite, au lendemain d'un tremblement de terre dans le district de Dara-i-Nur, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025 en Afghanistan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:48 

    Le séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l'Afghanistan a fait plus de 2.200 morts, selon le bilan actualisé jeudi par les autorités talibanes qui fait de loin de ce tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Dans les villages ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 13:46 

    Le taux de chômage en Suisse s'est légèrement accru en août, grimpant à 2,8% (contre 2,7% en juillet), a annoncé jeudi le ministère de l'économie, à l'heure où le pays alpin s'inquiète des répercussions des droits de douane américains sur l'emploi. Fin août, 132.105 ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 13:45 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin a annoncé mercredi soir s'être vu octroyer un contrat de 9,8 milliards de dollars par l'Armée américaine, pour la production de 1970 intercepteurs Patriot Advanced Capability - 3 Missile Segment Enhancement (PAC-3 MSE) et du matériel ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 13:36 

    Le président de la banque italienne UniCredit, Andrea Orcel, a affirmé jeudi que sa banque atteindrait "environ 30%" de participation dans sa rivale allemande Commerzbank "d'ici la fin de l'année", tout en défendant les mérites d'une éventuelle reprise. Lors d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...