Wall Street: plombé par ASML, mais détente des taux à la clé
information fournie par Cercle Finance 16/10/2024 à 07:32
Wall Street semblait invulnérable et sa progression, inexorable (puisque +40 points de base de hausse des taux depuis le 1er octobre sur le '10 ans' n'ont pas ralenti sa course, ni le contexte géopolitique d'ailleurs...).
Wall Street avait rouvert indécis -une simple pause initialement- puis s'est brusquement orienté à la baisse vers 16H25, à la suite du plongeon de -15% d'ASML en cinq minutes (et -16,3% ce soir sur le Nasdaq).
Le fondeur néerlandais a entrainé par le fond le secteur des semi-conducteurs et le Nasdaq a lâché -1% (un moindre mal en fait, vu les plongeons d'Arm -6,9%, AMD -5,2%, Nvidia -4,7%, Texas Instruments -4,2%, Broadcom -3,5%, Micron -3,7%...). ASML a revu de près de 10% à la baisse ses prévisions de ventes pour 2025 après avoir complètement raté ses objectifs au troisième trimestre.
Avec la soudaine dissipation du 'full risk-on' des cinq précédentes semaines, le rendement des emprunts d'Etat américains s'est détendu de -7 points de base à 4,03% (il était clos lundi pour cause de Columbus Day).
Plusieurs publications sont passées un peu au second plan : Goldman Sachs -0,1%, Bank of America +0,6% et Citigroup -5,1% (avec une hausse de +9% des provisions et une baisse symétrique du bénéfice).
Une importante salve de publications de résultats est attendue cette semaine puisque 43 sociétés du S&P 500, dont six du Dow Jones, doivent publier leurs comptes, parmi lesquelles Netflix, American Express et Procter & Gamble.
Les investisseurs attendent de bonnes surprises afin de se rassurer sur le niveau élevé des valorisations actuelles, avec l'espoir de revoir à la hausse leurs prévisions sur les résultats des grandes entreprises américaines.
Côté chiffres, l'activité de l'industrie manufacturière s'est vivement contractée dans l'Etat de New York en octobre. L'indice 'Empire State' des conditions générales, calculé par la Fed locale, a en effet reculé de 23 points ce mois-ci pour s'établir à -11,9.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer