Wall Street: le 'shutdown' revient hanter les investisseurs
information fournie par Zonebourse 20/12/2024 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices américains reculent de 0,4% à 0,8%, annonçant un prolongement de la tendance baissière à l'oeuvre ces derniers jours.
La semaine a été agitée, le discours moins accommodant de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, ayant ébranlé les marchés en faisant vaciller leurs anticipations quant au calendrier des prochaines baisses de taux de l'institution.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones cède pour l'instant 3,4%, le S&P 500 perd plus de 3% tandis que le Nasdaq Composite reste globalement stable.
Les chiffres publiés dans la matinée ne vont pas totalement les rassurer.
La hausse de l'indice des prix PCE, la mesure de l'inflation préférée de la Fed, est restée stable au mois de novembre, à 2,8% hors alimentation et énergie, un chiffre encore très éloigné de l'objectif de 2% que s'est donné la banque centrale américaine.
Les investisseurs attendent maintenant les chiffres définitifs de l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour le mois de décembre, qui paraîtra en début de séance.
En plus des inquiétudes entourant l'évolution de la politique monétaire de la Fed, Wall Street devrait également souffrir des préoccupations concernant le risque d'une nouvelle impasse budgétaire.
Hier, la Chambre des représentants, contrôlé par les Républicains, a rejeté un texte pourtant soutenu par le président élu américain, Donald Trump, visant à éviter une paralysie partielle de l'administration à Washington.
Les parlementaires ont jusqu'à ce soir minuit pour trouver un accord en vue d'éviter une fermeture des administrations fédérales faute de financement.
'Cela affecterait dans une certaine mesure l'économie, sans toutefois remettre en cause la croissance actuelle', commentent les analystes de Commerzbank.
Les investisseurs semblent toutefois rester calmes car la situation a un air de 'déjà vu', ce qui les conduit à tabler sur un accord de dernière minute avant la date fatidique.
Les échanges pourraient néanmoins se caractériser par une certaine volatilité en cette journée des 'quatre sorcières', marquée par l'arrivée à expiration de nombreux contrats d'options et de dérivés sur indices et actions.
A lire aussi
-
Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a frappé vendredi une tour d'immeuble dans la ville de Gaza, qu'Israël menace d'une offensive militaire majeure, au 700e jour de la guerre entre Israël et avec le mouvement islamiste Hamas. A Tel-Aviv, des proches d'otages enlevés lors de l'attaque ... Lire la suite
-
Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite
-
Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer