Wall Street: le 'shutdown' revient hanter les investisseurs
information fournie par Zonebourse 20/12/2024 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices américains reculent de 0,4% à 0,8%, annonçant un prolongement de la tendance baissière à l'oeuvre ces derniers jours.
La semaine a été agitée, le discours moins accommodant de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, ayant ébranlé les marchés en faisant vaciller leurs anticipations quant au calendrier des prochaines baisses de taux de l'institution.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones cède pour l'instant 3,4%, le S&P 500 perd plus de 3% tandis que le Nasdaq Composite reste globalement stable.
Les chiffres publiés dans la matinée ne vont pas totalement les rassurer.
La hausse de l'indice des prix PCE, la mesure de l'inflation préférée de la Fed, est restée stable au mois de novembre, à 2,8% hors alimentation et énergie, un chiffre encore très éloigné de l'objectif de 2% que s'est donné la banque centrale américaine.
Les investisseurs attendent maintenant les chiffres définitifs de l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour le mois de décembre, qui paraîtra en début de séance.
En plus des inquiétudes entourant l'évolution de la politique monétaire de la Fed, Wall Street devrait également souffrir des préoccupations concernant le risque d'une nouvelle impasse budgétaire.
Hier, la Chambre des représentants, contrôlé par les Républicains, a rejeté un texte pourtant soutenu par le président élu américain, Donald Trump, visant à éviter une paralysie partielle de l'administration à Washington.
Les parlementaires ont jusqu'à ce soir minuit pour trouver un accord en vue d'éviter une fermeture des administrations fédérales faute de financement.
'Cela affecterait dans une certaine mesure l'économie, sans toutefois remettre en cause la croissance actuelle', commentent les analystes de Commerzbank.
Les investisseurs semblent toutefois rester calmes car la situation a un air de 'déjà vu', ce qui les conduit à tabler sur un accord de dernière minute avant la date fatidique.
Les échanges pourraient néanmoins se caractériser par une certaine volatilité en cette journée des 'quatre sorcières', marquée par l'arrivée à expiration de nombreux contrats d'options et de dérivés sur indices et actions.
A lire aussi
-
EDF a révisé à la hausse le coût prévisionnel des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 que le groupe prévoit de construire en France, désormais estimés à un maximum de 72,8 milliards d'euros. Cette nouvelle estimation, publiée jeudi, est à comparer avec ... Lire la suite
-
Donald Trump a annoncé jeudi reclasser la marijuana comme substance addictive moins dangereuse, une décision censée encourager la recherche médicale sans ouvrir dans l'immédiat sur une dépénalisation au niveau fédéral. Le président américain a assuré que "les gens ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, saluant le ralentissement inattendu de l'inflation en novembre aux Etats-Unis et les bons résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs Micron. Le Dow Jones a pris 0,14%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,38% ... Lire la suite
-
Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer