Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: le commerce suscite toujours de la prudence
information fournie par Zonebourse 27/03/2025 à 14:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir sans grand changement jeudi matin, l'escalade décidée hier par Donald Trump dans le dossier commercial continuant d'assombrir l'humeur des investisseurs.

Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat à terme sur le Dow Jones avance de 0,1%, mais celui sur le Nasdaq 100 recule de 0,2%, laissant entrevoir un début de séance incertain.

Les inquiétudes concernant l'effet des surtaxes américaines sur les voitures étrangères suscitent encore de la prudence chez les investisseurs et pèsent sur le sentiment de marché.

Alors que les investisseurs espéraient depuis le début de la semaine un apaisement des tensions commerciales, le président américain a frappé fort mercredi en officialisant une surtaxe de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis.

Washington a justifié cette escalade, qui avait conduit Wall Street à terminer la séance d'hier dans le rouge, par sa volonté de taxer les pays qui volent les emplois et les richesses des Américains.

Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane, mettant plutôt en avant leurs effets pernicieux sur le prix des véhicules et les pressions inflationnistes.

Cette mesure protectionniste intervient surtout alors que les données économiques sont moins encourageantes depuis le début de l'année, faisant redouter une éventuelle récession.

'La croissance devrait ralentir considérablement du fait de l'incertitude politique élevée et des risques liés aux tarifs douaniers', préviennent les équipes de Barclays.

'Dans notre scénario de base, les Etats-Unis et l'économie mondiale devraient néanmoins éviter une récession', écrit la banque britannique dans une note.

'Cependant, si la guerre commerciale mondiale devait s'aggraver, nos prévisions pourraient s'avérer bien trop optimistes', précise l'établissement londonien.

Du côté des indicateurs, le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre, selon le Département du Commerce, qui avait annoncé une croissance de 2,3% en estimation précédente il y a un mois.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont quant à elles enregistré une légère baisse lors de la semaine au 22 mars, à 224.000 contre 225.000 (révisé) la semaine précédente, selon le Département du Travail.

Dans ce contexte, les investisseurs se tournent massivement vers les valeurs refuge et notamment vers l'or qui reste à des plus hauts absolus.

A la veille des chiffres de l'inflation PCE aux Etats-Unis, les rendements obligataires varient, celui des Treasuries à 10 ans avançant au-delà de 4,36%.

Sur le marché pétrolier, les cours repartent à la baisse dans la crainte des conséquences de l'escalade des tensions commerciales sur la demande, le brut léger texan (WTI) reculant autour de 0,1% à 69,6 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...