Wall Street: la tension des taux dissipe soudain l'euphorie
information fournie par Zonebourse 08/01/2025 à 07:35
Le Dow Jones n'a lâché ce mardi que -0,4%, mais les pertes ont été plus lourdes pour le S&P500 (-1,1%) et le Nasdaq a décroché de -1,9% dans le sillage de Nvidia (-6,2%) qui a fait machine arrière toute après avoir pulvérisé la veille un nouveau record historique et tiré tout le secteur de la 'tech' à la hausse.
Autre repli marquant, celui de Tesla (-4%) à la suite d'une enquête sur les failles de sécurité de la conduite autonome, de Broadcom (-3,3%) ou encore de Meta (-2%) alors que Mark Zuckerberg annonçait la fin du 'fact checking'.
Lors d'une intervention où il s'en explique, sa description du 'fact checking' chez Meta s'apparente plutôt à une forme de censure et de promotion de certaines vérités officielles -il évoque un 'fort biais politique'-, sur demande de l'administration Biden. Le patron de Meta s'engage à favoriser 'plus de liberté de parole', ce qui confirme qu'elle était délibérément restreinte -sous prétexte de 'modération'-, en violation du 1er amendement.
Les investisseurs se montrent peut-être plus prudents après la publication de chiffres d'activité 'vigoureux', alors que Wall Street sera fermé le 9 janvier (jour de commémoration en l'honneur de Jimmy Carter, décédé à 100 ans).
Cette séance restera marquée par une flambée des taux longs : +8 points de base sur le '10 ans' vers 4,696%, +7,5 pbs sur le '30 ans' à 4,914%. Les rendements se sont envolés à 16H00, dès la publication de l'ISM des services qui est ressorti en hausse à 54,1 contre 52,1 le mois précédent, alors que les économistes attendaient en moyenne un chiffre de 53,5.
Une heure et demie plus tôt, les s investisseurs avaient pris connaissance du déficit commercial des Etats-Unis : il a augmenté de 6,2% à 78,2 milliards de dollars en novembre, les importations de biens et services ayant davantage progressé que les exportations.
Ce soir, les investisseurs dans les 'treasuries' US ne semblent plus attendre la moindre baisse de taux par la Fed avant juillet prochain (juste avant la trêve estivale et la réunion de Jackson Hole).
A lire aussi
-
Le gouvernement allemand a l'intention d'émettre environ 512 milliards d'euros de dette en 2026, a annoncé jeudi l'Agence fédérale des finances, qui a détaillé les plans d'émission pour l'année prochaine. La première économie de la zone euro souhaite lever 318 ... Lire la suite
-
La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, a maintenu jeudi son taux d'intérêt directeur inchangé à 4,0%, comme prévu, tout en réaffirmant qu'un assouplissement était probable en 2026. "Les perspectives sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement ... Lire la suite
-
par Mark Gleeson Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations, met tout en œuvre pour offrir aux 24 équipes en lice des stades majestueux et des installations considérablement améliorées, mais la pression sur son équipe nationale n'en est que plus ... Lire la suite
-
Il a marqué la couverture de la guerre du Vietnam, puis suivi la plupart des conflits de la fin du XXe siècle, dont les deux guerres du Golfe. Le célèbre correspondant de guerre américain Peter Arnett est décédé mercredi. Le journaliste souffrait d'un cancer de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer