Wall Street: la saison des résultats va donner le ton cette semaine
information fournie par Zonebourse 20/10/2025 à 15:22
Une demi-heure environ avant le coup d'envoi des échanges, les contrats 'futures' sur les grands indices new-yorkais avancent de 0,4% à 0,6%, annonçant un début de semaine dans le vert.
En dépit du retour des inquiétudes concernant la santé des banques régionales et des incertitudes sur les relations commerciales sino-américaines, Wall Street était parvenue à retrouver le chemin de la hausse la semaine dernière, avec des gains hebdomadaires qui s'étageaient entre 1,6% pour le Dow Jones et 2,1% pour le Nasdaq à la clôture de vendredi.
Après les banques en hors d'oeuvre la semaine dernière, les investisseurs dont l'humeur a surtout varié au gré des déclarations de Donald Trump sur le commerce et des commentaires de Jerome Powell concernant la politique monétaire de la Fed ces derniers temps, vont à présent pouvoir éprouver les fondamentaux du marché par le biais des comptes des sociétés.
Quelque 90 sociétés de l'indice S&P 500 doivent ainsi publier leurs comptes trimestriels cette semaine, dont cinq composantes du Dow, à savoir Coca-Cola, IBM, Honeywell, Procter & Gamble et Verizon.
S'il s'avère que ces résultats étaient bien plus faibles que prévu, alors que les valorisations des actions sont jugées tendues, Wall Street risquerait un sérieux retour de bâton après les 30% gagnés ces six derniers mois.
Selon des données publiées par FactSet, parmi la cinquantaine de sociétés du S&P à avoir déjà publié leurs résultats, 86% ont battu le consensus des analystes, un chiffre largement supérieur à la moyenne de 75% enregistrée ces dix dernières années.
Les société technologiques qui présenteront leurs états financiers, comme Netflix, Tesla et Intel seront particulièrement surveillées au vu du rôle moteur qu'elles ont joué au niveau des marchés ces dernières années.
Il faudra cependant attendre un peu pour prendre connaissance des publications les plus attendues par le marché, à savoir celles des 'Sept Magnifiques', qui ne tomberont pas avant la semaine prochaine.
Pour ce qui concerne les indicateurs économiques, le calendrier s'annonce encore une fois très allégé cette semaine du fait du 'shutdown' qui frappe actuellement les administrations américaines.
Le Département du Travail publiera malgré tout vendredi son rapport très attendu sur les prix à la consommation (CPI) pour le mois de septembre, celui-ci étant indispensable pour déterminer l'ajustement du coût de la vie nécessaire au calcul des prestations versées par la Sécurité sociale.
L'indice des indicateurs avancés du Conference Board, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture américaine, sera également surveillé de près aujourd'hui dans le courant de la matinée.
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite
-
La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.
-
Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer