Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: la guerre commerciale, gros foyer d'incertitude
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 17:22

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York poursuit son repli lundi, les investisseurs redoutant un nouvel accès de fièvre cette semaine avec l'implantation de nouveaux droits de douane qui pourraient être à même de remettre en cause la croissance américaine, jusqu'ici solide.

En fin de matinée, le Dow Jones cède 0,1% à 41.537,8 points, tandis que le Nasdaq lâche près de 2% à 16.978,3 points.

Le mouvement de baisse entamé à la mi-février pourrait bien prendre de l'ampleur au cours de jours à venir en raison des inquiétudes entourant l'impact des mesures protectionnistes devant être officialisées mercredi par Donald Trump.

Le président américain a prévu de dévoiler toute une série de nouveaux droits de douane dits 'réciproques', dans ce qu'il présente comme un 'Jour de Libération' pour les Etats-Unis.

Mais les investisseurs redoutent que ces mesures protectionnistes amènent les consommateurs américains à réduire leurs dépenses en réveillant l'inflation et les entreprises à reporter leurs projets d'investissement.

Ils craignent par ailleurs que ce fameux 'Jour de la Libération' ne soit en fait le déclencheur d'un conflit commercial plus vaste en suscitant des mesures de rétorsion du Canada, de la Chine ou de l'Union européenne.

L'incertitude est d'autant plus grande que les investisseurs savent qu'il faudra attendre plusieurs mois afin de se faire une idée de l'impact concret du conflit commercial sur l'activité économique.

Pour l'instant, les secteurs de la consommation non-essentielle (-2%) et de la technologie (-1,7%) sont les plus affectés en Bourse, tandis que ceux de l'énergie (+1,5%) et de la consommation de base (+1%) s'en sortent mieux.

Dans ce contexte, l'or joue a plein son rôle d'actif refuge et grimpe au-delà des 3.100 dollars pour inscrire un nouveau zénith à 3.125 dollars l'once.

Les bons du Trésor bénéficient également d'une rotation sur fond de retour de l'aversion pour le risque et le rendement des Treasuries à dix ans efface trois points de base à 4,22%.

Peu de volatilité en revanche sur le marché des changes avec un dollar qui évolue peu face à l'euro, la monnaie unique oscillant toujours du seuil de 1,0810.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Forvia
    information fournie par Reuters 20.10.2025 10:29 

    Forvia a fait état lundi d'une baisse de 3,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à cause d'effets de changes négatifs et d'un recul de ses principaux clients chinois, mais a confirmé ses objectifs 2025 grâce à ses plans de réductions de coûts en Europe ... Lire la suite

  • LECTRA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 10:05 

    La Bourse de Paris évolue en hausse lundi, à quelques encablures de son record en séance, et faisait fi de la dégradation surprise de la notation de la France par l'agence S&P Global Ratings, mue par l'incertitude budgétaire du pays. L'indice vedette CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...