Wall Street: la guerre commerciale agite encore les marchés
information fournie par Cercle Finance 13/03/2025 à 17:23
A l'heure du déjeuner, le Dow Jones creuse ses pertes et lâche 1,1% à 40.909,9 points, tout comme le Nasdaq Composite qui cède 1,6% à 17.365,9 points.
L'annonce ce matin par le président Donald Trump sur son réseau Truth Social de son intention d'imposer une taxe douanière de 200% sur tous les vins, champagnes et alcools en provenance de France et des autres pays de l'Union européenne est venue remettre au premier plan le dossier commercial et ses menaces pour l'économie mondiale, qui avaient quelque peu reflué ces derniers jours.
'L'administration Trump continue de semer des incertitudes politiques', déplore Michael Strobaek, le directeur des investissements chez Lombard Odier.
'Trump 2.0 n'a rien à voir avec Trump 1.0: cette fois, le président semble prêt à sacrifier les marchés et l'économie américaine pour atteindre ses objectifs 'America First'', souligne le professionnel.
'Malgré des fondamentaux macroéconomiques solides, l'incertitude impose une diversification accrue des portefeuilles face à la volatilité', préconise-t-il.
Le message présidentiel a stoppé net les velléités de rebond de Wall Street, qui était pourtant parvenue à se stabiliser hier grâce à des chiffres de l'inflation inférieurs aux attentes.
Témoin de la nervosité des investisseurs, l'indice VIX de volatilité des marchés américains, surnommé 'l'indice de la peur' rebondit de 2,4% à 24,8.
Toutes ces préoccupations ont occulté les indicateurs économiques plutôt satisfaisants publiés en début de matinée.
Le Département du Travail a fait savoir que les prix à la production avaient stagné en février par rapport au mois précédent, mais augmenté de 0,2% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a ralenti de 0,5 point à 3,2% le mois dernier en données brutes.
Ces données confirment la tendance à une meilleure maîtrise des tensions inflationnistes illustrée hier par les chiffres des prix à la consommation, mais qui pourrait être remise en cause par la montée des droits de douane.
Du côté de l'emploi, le Département du Travail annonce avoir enregistré 220.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage la semaine dernière, un chiffre en baisse de 2.000 par rapport à la précédente.
Au niveau des valeurs, seul Intel parvient à défier la lourdeur ambiante en s'envolant de plus de 16% dans le sillage de la nomination d'un nouveau directeur général, Lip-Bu Tan, tenu en haute estime par le marché.
Les inquiétudes sur le front commercial conduisent les investisseurs à délaisser les actifs les plus risqués pour se tourner vers les valeurs refuges.
Les rendements des obligations du Trésor américain se détendent, avec des Treasuries à 10 ans qui reviennent à 4,30% contre 4,33% plus tôt ce matin.
L'or, valeur refuge par excellence, voit son cours atteindre de nouveaux plus hauts historiques, avec un gain de 1,5% à 2.991,3 dollars, validant le scénario privilégié par certains analystes d'une once à plus de 3000 dollars.
A lire aussi
-
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite
-
Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite
-
Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes", a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis viennent d'opérer un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer