Wall Street : hausse prudente, double record absolu du 'Dow'
information fournie par Cercle Finance 23/09/2024 à 23:53
Le Dow Jones (+0,15%) et le S&P 500 (+0,3%) ont inscrit de nouveaux plus hauts historiques de clôture, tandis que l'indice Nasdaq a progressé de 0,14%.
Le 'Dow' a été le seul à inscrire un double record (zénith intraday à 41.190) a été soutenu par Boeing (jusqu'à +2%) avec une hausse de salaires de +30% sur 4 ans pour faire cesser la grève.
Wall Street a décidé de privilégier la perspectives de futures baisses de taux et d'ignorer les avertissements sur résultats (Intel, Dollar Tree, FedEx, etc.), la morosité de l'économie chinoise, les valorisations les élevées de l'histoire (Wall Street 'pèse' plus de 2 fois le PIB américain).
La semaine qui s'ouvre s'annonce chargée en données 'macro', avec la possibilité que les nombreuses statistiques au programme des prochains jours ramènent les indices boursiers sur terre.
Cette première journée de la semaine a été principalement animée par la publication des PMI : la croissance dans le secteur privé américain ralentit très légèrement en septembre, à en croire le 'PMI composite' de S&P Global qui ressort à 54,4 en estimation flash, après 54,6 en données définitives pour le mois précédent.
La croissance de l'activité du secteur privé des Etats-Unis en septembre s'appuie sur une progression soutenue de celle des services, quoiqu'en légère décélération, tandis que le recul de la production manufacturière ralentit
La point d'orgue pour Wall Street coïncidera vendredi avec l'indice PCE des prix à la consommation aux Etats-Unis au titre du mois d'août.
Très surveillé par les marchés et par la Fed, cet indice devrait montrer une poursuite du processus de désinflation grâce au repli continu des prix de l'essence.
Avec cette statistique, les investisseurs tenteront d'avoir la confirmation que la tendance positive d'un atterrissage en douceur, marquée par un ralentissement de l'inflation et par une croissance plus modérée, est bien en train de s'ébaucher pour l'économie américaine.
En attendant, les marchés obligataires se sont montrés nerveux, avec une nette tension en matinée (+7Pts sur les T-Bonds à 3,797%, +6Pts sur le '30 ans' à 4,133%... mais la vapeur s'est inversée entre 17H et 22H et le '10 ans' finit peu inchangé à 3,752% (+2,5Pts, même écart sur le '30 ans' à 4,094%).
L'Or reste au zénith vers 2.625$/Oz, le pétrole s'effritait de 0,5% vers 71$ sur le NYMEX (PMI médiocre).
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer