Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: hausse en vue avec les résultats et indicateurs
information fournie par Zonebourse 27/02/2025 à 15:20

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir en légère hausse jeudi matin suite à la publication des résultats meilleurs que prévu de Nvidia et d'une série d'indicateurs économiques solides, qui sont venus rassurer des investisseurs inquiets d'un éventuel ralentissement de la croissance américaine.

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,4% à 0,7%, à l'exception de celui sur le Dow Jones qui évolue autour de l'équilibre.

Les marchés américains, qui tournaient un peu en rond depuis une dizaine de jours, devraient saluer la parution de statistiques supérieures aux attentes et des résultats d'entreprise jugés encourageants.

L'action Nvidia est attendue en hausse de 2% après la présentation hier soir, de performances record au titre du quatrième trimestre, avec un bénéfice par action (BPA) de 0,89 dollar qui a largement dépassé le consensus qui visait 0,84 dollar.

Le concepteur de processeurs graphiques a généré un chiffre d'affaires de 39,3 milliards de dollars, ce qui correspond à un bond de 78% de son activité d'une année sur l'autre.

Les cours devraient également être soutenus par Snowflake, un autre spécialiste de l'IA pour les entreprises, qui a également publié des résultats meilleurs que prévu, rassurant les investisseurs soucieux de l'état de santé du secteur technologique américain.

Ajoutant à l'optimisme ambiant, les données économiques tombées dans la matinée se sont avérées conformes aux attentes, voire meilleures que prévu.

Alors que les investisseurs redoutaient une révision à la baisse de la croissance américaine, le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre, confirmant la première estimation diffusée il y a un mois.

Les commandes de biens durables ont quant à elles rebondi plus que prévu en janvier (+3,1%) après deux mois de repli consécutifs, témoignant du dynamisme des dépenses en biens d'équipements des entreprises américaines.

Sur le front de l'emploi, le Département du Travail a enregistré 242.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage lors de la semaine du 17 février, un chiffre en hausse de 22.000 par rapport à la semaine précédente.

Tous ces chiffres dressent un tableau plutôt encourageant de l'activité économique, contrairement aux signaux plus mitigés qui s'étaient multipliés ces dernières semaines.

Parmi les éléments les plus préoccupants, la courbe des rendements obligataires à trois mois et dix ans s'est inversée, signe que la première économie mondiale pourrait se diriger vers une récession.

Cette inversion - caractérisée par le passage d'un taux de très court terme au-dessus d'un taux à long terme - voit le rendement des Treasuries à trois mois (4,30%) désormais dépasser celui des titres à dix ans (4,29%).

Ce phénomène est considéré par de nombreux économistes à commencer par ceux de la Fed - comme un signe avant-coureur de récession.

Pour les économistes de Barclays, le scénario d'une récession aux Etats-Unis reste 'improbable', même s'il n'est plus 'impensable' de leur point de vue.

'Nous pensons que les probabilités demeurent faibles, mais qu'elles ont clairement augmenté', prévient la banque d'affaires britannique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

  • La Cour internationale de justice (CIJ), le 12 janvier 2024 à La Haye ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:41 

    La plus haute juridiction de l'ONU va statuer mercredi sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide aux Palestiniens à Gaza, où les organisations humanitaires s'efforcent d'intensifier leur assistance après le cessez-le-feu. L'ONU a demandé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...