Wall Street: digère le choc des 'tarifs', Tesla chute de 5%
information fournie par Zonebourse 04/02/2025 à 07:33
C'était le 'choc disruptif DeepSeek' lundi dernier (chute de -9% des semiconducteurs et des énergéticiens) alors qu'il s'agit cette fois des 'tarifs' promis, puis appliqués par Donald Trump dès ce samedi 1er février.
Les indices US qui chutaient de -2% au coup de cloche de 15H30 (S&P500 et Nasdaq) ont vite réduit les écarts de moitié... puis les scores se sont stabilisés durant les six heures suivantes pour finir autour de -0,8% pour le 'S&P' et -1,2% pour le Nasdaq (remonté de 19.140 vers 19.390). Le Nasdaq-100 (-0,85%) a été plombé par Moderna (-7,2%) mais aussi et surtout par Tesla avec -5,2%, et ON Semiconductor avec -4%.
Les marchés doivent intégrer l'application de droits de douane alourdis qui frappent le Canada, le Mexique et la Chine, une décision qui réveille le spectre d'une guerre commerciale. Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que l'Europe pourrait aussi être visée dans un second temps.
En réaction, le premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en place des contre-tarifs douaniers de 25% sur l'alcool, les vêtements, les appareils électroménagers et le bois importés des Etats-Unis.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a indiqué que son pays se préparait lui aussi à lancer des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis... avant de négocier et d'obtenir un délai de grâce d'un mois moyennant l'envoi de 10.000 hommes pour sécuriser la frontière avec les Etats-Unis.
De son côté, Pékin s'est opposé fermement aux mesures tarifaires américaines et s'est engagé à prendre des contre-mesures afin de protéger ses intérêts.
Les investisseurs craignent que les hausses des droits de douane prises par les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux viennent freiner une croissance mondiale pour le moment solide.
Les 'tarifs' font également planer le risque d'un retour de l'inflation: l'or fut le seul actif financier à progresser aujourd'hui avec +0,5%, et même un record absolu intraday à 2.870$ (contrat avril). Les investisseurs commencent à délaisser les actifs les plus risqués pour se tourner vers les valeurs refuges.
Les T-Bonds bénéficient du 'risk-off' et le '10 ans' se détend de -2 points de base vers 4,547%, tandis que le '30 ans' efface -2 points de base vers 4,793%.
A lire aussi
-
La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, a augmenté à 5% sa participation au capital de Carrefour , dont elle était devenue le deuxième actionnaire en novembre à hauteur de 4%, selon un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF) ... Lire la suite
-
par Leika Kihara et Makiko Yamazaki La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une ... Lire la suite
-
(Actualisé avec Edenred, BBVA, WH Smith) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite
-
(AOF) - VusionGroup a annoncé l’utilisation d’une partie de sa trésorerie excédentaire pour mettre un terme et procéder au remboursement anticipé du crédit syndiqué négocié en décembre 2023. La société a également mis en place une nouvelle ligne de crédit renouvelable. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer