Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: de nouveaux records s'enchaînent
information fournie par Cercle Finance 17/10/2024 à 17:17

(CercleFinance.com) - Wall Street s'inscrit en hausse jeudi matin, la vigueur du secteur des semi-conducteurs et de solides indicateurs économiques permettant au Dow Jones et au S&P 500 d'établir de nouveaux records.

En fin de matinée, le Dow Jones avance de plus de 0,2% à 43.184,9 points, tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,1% à 18.391,9 points. Le S&P prend de son côté 0,2% à 5851,8 points.

Le début de séance est essentiellement marqué par l'envol des fabricants de semi-conducteurs comme Micron Technology (+3%), Broadcom (+2,9%) et Nvidia (+2,5%) dans le sillage du relèvement des objectifs de TSMC, le numéro un mondial de la sous-traitance de fabrication des puces.

D'après des chiffres relayés par Stocklytics.com, Nvidia, TSMC et Broadcom ont à eux trois vu leur capitalisation s'accroître de 2.700 milliards de dollars en données cumulées cette année, soit une création de valeur deux fois supérieure à celle de l'an dernier au même stade.

Ces prévisions encourageantes vont permettre aux investisseurs de se rassurer sur la santé du secteur technologique après la frayeur suscitée mardi par l'avertissement sur résultats du fabricant néerlandais d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs, ASML.

Les nombreux indicateurs économiques publiés dans la matinée sont venus renforcer ce sentiment de confiance en confirmant le scénario d'un 'atterrissage en douceur' de la croissance.

Selon le Département du Commerce, les ventes de détail se sont accrues de 0,4% en rythme séquentiel en septembre, témoignant de la bonne santé de la consommation.

Après deux semaines de hausse, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la baisse la semaine dernière (-19.000 à 241.000), nouveau signe de la résistance du marché du travail.

Du côté de l'industrie, la progression pour le deuxième mois consécutif de l'indice 'Philly Fed' mesurant l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a plus que compensé l'annonce d'une baisse de 0,3% de production industrielle en septembre.

Plus forte hausse du Dow, la compagnie d'assurances Travelers grimpe de plus de 7% après avoir largement surpassé les estimations du marché avec ses résultats de troisième trimestre.

Toutes les valeurs ne profitent pas pour autant de ce contexte positif.

L'action Netflix recule de 1,5% avant la publication, dans la soirée, de ses résultats trimestriels.

Sur le marché des changes, le dollar s'inscrit en hausse face à l'euro, qui pâtit de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire à nouveau ses taux avant peut-être une quatrième réduction en décembre.

Cette réaction favorise une remontée des rendements des bons du Trésor jeudi: celui des titres à dix ans remonte au-delà de 4,09%.

Les cours du pétrole repartent à la hausse, soutenus par l'annonce d'une baisse des stocks hebdomadaires de pétrole la semaine passée, ce qui permet au baril de brut léger américain de demeurer au-dessus de la barre des 70 dollars en progressant de 0,5% à 70,7 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * NESTLÉ ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 01/09/2025
    information fournie par Libertify 02.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Crédit Agricole , Sanofi , Spie , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...