Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : coup de chapeau à la trêve, le WTI sous 65$
information fournie par Zonebourse 24/06/2025 à 23:50

(CercleFinance.com) - Trump a donc réussi à imposer une 'paix de 12 jours' aux 2 protagonistes, Israël et l'Iran : les bombes ont cessé de pleuvoir en milieu de matinée, ce que les investisseurs avaient anticipé dès lundi matin (ce sont les spécialistes du pétrole qui avaient le plus vivement réagi, le cours du WTI plongeant en quelques heures de -10$, vers 65$).

Wall Street a réagi positivement, mais pas de façon euphorique car les indices US n'avaient carrément pas baissé depuis depuis le début des hostilités (résistant à une hausse de 10% du pétrole) : ce soir les gains s'étagent entre +1,1% ('S&P') et +1,5% (Nasdaq), le Dow Jones grimpant de +1,2%.
le Nasdaq a bénéficié d'un rush sur Dexcom +9,7%, AMD +6,8%, Intl +6,4%, Marvell Techno +6,3%, Applied Mat et ARM +4,8%, ... l'indice SOXX flambant de +3,8%.

Sur le front des statistiques US, une déception inattendue du côté de la confiance du consommateur américain n'a pas douché l'optimisme ambiant.

La confiance s'est dégradée de 98,4 vers 93 en juin, montre mardi l'enquête mensuelle du Conference Board, une détérioration qui conforte le scénario d'un ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis.

Autre signe concordant des inquiétudes des consommateurs, le sous-indice mesurant leur jugement de la situation actuelle a chuté 6,4 points à 129,1.

Celui de leurs anticipations a de son côté reculé de 4,6 points à 69, sous le seuil des 80 points censé annoncer une récession à venir.

Les investisseurs n'ont découvert aucun élément nouveau dans l'audition de Jerome Powell, le président de la Fed, devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants : il réaffirme qu'il n'y a pas d'urgence à baisser les taux (Donald Trump pense l'inverse, le service de la dette absorbe 1/4 des recettes fiscales du pays).

Pour résumer, le patron de la FED s'en est tenu à son discours prudent de la semaine dernière, lorsque l'institution avait décidé de laisser ses taux inchangés.

Les intervenants seront également attentifs au sommet de l'OTAN, qui s'ouvre aujourd'hui à La Haye et qui pourrait marquer un tournant décisif pour la stratégie de défense de l'Europe.

Donald Trump avertit que les Etats Unis ne veulent plus financer 'la sécurité du monde', pas seulement en Europe mais également en Asie (la fermeture de bases US serait à l'étude).

Sur le compartiment obligataires, les US T-Bonds à 10 ans évoluent étroitement autour des 4,30% tandis que le '30 ans' se détend un peu : -2Pts vers 4,838%.

La désescalade au Moyen-Orient ne profite pas au dollar: le '$-Index' s'enfonce de -0,5% et se dirige vers sa plus basse clôture annuelle à 97,95, pire score depuis mars 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.02.2026 12:22 

    Les exportations italiennes ont progressé de 3,3% en valeur en 2025, poussées notamment par les produits pharmaceutiques, selon les données publiés mardi par l'Institut national des statistiques (Istat). Après une baisse de 0,5 en 2024, les exportations ont nettement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 12:19 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Eli Lilly, Danaher/Masimo/Apple, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le pasteur Jesse Jackson à Detroit, le 24 juillet 2019 dans le Michigan ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:19 

    Il était tout à la fois une icône des Afro-Américains, une personnalité de l'Histoire liée à Martin Luther King, un ex-candidat à la présidentielle américaine. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort à l'âge de 84 ans. Sa famille a annoncé qu'il était ... Lire la suite

  • Un couple et un enfant à vélo se promènent dans l'exposition en plein air d'équipements militaires russes détruits à Kiev, le 15 février 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:11 

    Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Genève mardi pour une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, visée pendant la nuit par des bombardements russes massifs. Lors de cette nouvelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...