Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street clôture en hausse, les investisseurs passant outre les données sur l'emploi et la fermeture des États-Unis
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 22:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'indice des soins de santé poursuit son rebond après l'accord Pfizer/Trump de mardi

*

AES se redresse fortement pour stimuler le secteur des services publics

*

Le rapport ADP sur l'emploi de septembre est plus faible que prévu

(Mise à jour des prix et de l'activité du marché à la clôture) par Sinéad Carew et Niket Nishant

Lesprincipaux indices boursiers de Wall Street ont progressé mercredi, avec un fortsoutien du secteur de la santé, malgré des données plus faibles que prévu sur l'emploi privé et l'incertitude entourant le premier jour de la fermeture du gouvernement fédéral américain .

Le rapport sur l'emploi de septembre du département du travail devant être reporté si le gouvernement n'est pas rouvert d'ici vendredi, les investisseurs ont prêté une attention particulière au rapport national sur l'emploi d'ADP .

L'ADP a indiqué une baisse de 32 000 emplois privés et une baisse révisée à la baisse de 3 000 emplois en août. Ces chiffres **étaient** inférieurs aux prévisions des économistes qui tablaient sur une croissance de 50 000 en septembre et au rapport précédent qui faisait état d'une progression de 54 000 en août.

Ailleurs dans les données économiques, l'Institute for Supply Management a montré que l'industrie manufacturière américaine s'est rapprochée de la reprise en septembre.

Après une ouverture en baisse, les trois principaux indices américains ont progressé. Parmi les 11 principaux secteurs industriels de l'indice S&P 500, c'est le secteur des soins de santé .SPXHC qui a le plus progressé, sous l'impulsion des sociétés pharmaceutiques.

Le rallye des soins de santé a commencé sérieusement mardi après que Pfizer PFE.N et le président américain Donald Trump ont déclaré qu'ils avaient conclu un accord . Le fabricant de médicaments a accepté de réduire les prix des médicaments sur ordonnance dans le cadre du programme Medicaid - par rapport à **ses** prix pratiqués dans d'autres pays développés - en échange d'un allégement tarifaire. Donald Trump a déclaré qu'il s'attendait à ce que d'autres entreprises pharmaceutiques fassent de même.

"Hier a été le catalyseur pour les soins de santé", a déclaré Lara Castleton, responsable américaine de la construction de portefeuille et de la stratégie chez Janus Henderson Investors, ajoutant que le secteur était probablement mûr pour un rallye après avoir sous-performé le reste du marché depuis le début de l'année.

"Les gens ne l'ont pas nécessairement évité, mais ils n'ont pas été aussi fortement alloués aux soins de santé qu'ils l'ont été à la technologie et à tout le battage médiatique sur l'IA", a-t-elle déclaré.

Selon les données préliminaires, le S&P 500 .SPX a gagné 22,46 points, soit 0,34 %, pour terminer à 6 710,92 points, tandis que le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 94,02 points, soit 0,42 %, à 22 754,03. Le Dow Jones Industrial Average .DJI a progressé de 42,04 points, soit 0,09 %, à 46 439,93.

Le secteur technologique de l'indice S&P 500 .SPLRCT a donné un nouveau coup de pouce à l'indice de référence. Le secteur des matériaux .SPLRCM a enregistré la plus forte baisse en pourcentage au cours de la séance.

Lara Castleton a noté que les investisseurs en actions semblaient ignorer les incertitudes liées à la fermeture du **gouvernement**. Et les marchés ont toujours bien résisté aux fermetures d'administrations publiques. Le S&P 500 a progressé lors de chacune des six dernières fermetures, selon une note de la Deutsche Bank. Lors de la dernière fermeture du gouvernement entre fin 2018 et début 2019, les indices ont pu progresser.

Au niveau des valeurs individuelles , une forte hausse des actions d'AES AES.N a dopé le secteur des services publics du S&P 500 .SPLRCU après que le Financial Times a rapporté que

BLK.N Global Infrastructure Partners, propriété de BlackRock, était proche d'un accord de 38 milliards de dollars pour acquérir le groupe de services publics.

Alors que le secteur des matériaux était globalement plus faible, les actions américaines de Lithium Americas Corp

LAC.TO LAC.N se sont fortement redressées et la société rivale Albemarle ALB.N a également progressé après que le ministère américain de l'énergie a pris une participation de 5 % dans Lithium Americas et une autre de 5 % dans la coentreprise de la société avec General Motors < GM.N>.

Corteva CTVA.N a déclaré qu'elle séparerait ses activités de semences et de pesticides en sociétés distinctes cotées en bourse, ce qui a entraîné une forte baisse de ses actions.

Valeurs associées

AES
15,365 USD NYSE +16,84%
84,475 USD NYSE +4,19%
244,9000 USD NASDAQ +0,74%
1 140,360 USD NYSE -2,19%
61,470 USD NYSE -9,09%
46 441,10 Pts Index Ex +0,09%
61,330 USD NYSE +0,61%
9,810 CAD TSX +23,40%
7,030 USD NYSE +22,69%
717,3400 USD NASDAQ -2,32%
22 755,16 Pts Index Ex +0,42%
27,225 USD NYSE +6,85%
6 711,20 Pts CBOE +0,34%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 01/10/2025 à 22:01:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...