Wall Street: accélère vers 21H45, Nvidia compense AMZN & AMD
information fournie par Zonebourse 05/02/2025 à 22:57
Le Dow Jones finit au plus haut du jour à +0,7% (contre de la stabilité à l'ouverture) et le S&P500 a doublé ses gains de +0,2% à +0,4% entre 21H50 et 22H00.
Le Russell-2000 se détache nettement avec +1,1% et vient tester avec une précision de métronome la résistance des 2.316Pts au coup de cloche final.
Le Nasdaq-100 a été freiné par les -7,3% d'Alphabet et les -6,3% d'AMD... mais le gain de +5,3% du géant Nvidia vers 125$ (qui profite des déboires de son principal rival dans le domaine des 'GPU'), ce qui propulse le titre au-delà de la barre des 3.000Mds$ de 'capi'.
Globalement, les investisseurs sont parvenus à digérer des chiffres médiocres publiés en matinée (ISM des 'services', déficit commercial, créations d'emplois) et ont semblé soulagés hier par la trêve conclue entre les Etats-Unis d'un côté et le Canada et le Mexique de l'autre, mais cet accord partiel n'élimine pas les nombreuses inquiétudes du moment.
Par ailleurs, la fin de semaine s'annonce particulièrement chargée, entre les résultats d'Amazon demain soir et le rapport sur l'emploi américain prévu vendredi.
Après un mardi peu fertile en 'stats', la séance d'aujourd'hui fut intense : la croissance du secteur des services a ralenti contre toute attente aux Etats-Unis au mois de janvier, montrent mercredi les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).
L'indice ISM mesurant l'activité dans le secteur tertiaire est retombé à 52,8 le mois dernier, contre 54 en décembre, alors que les économistes l'attendaient en petite hausse à 54,1.
Le sous-indice de l'activité s'est tassé à 54,5, contre 58 le mois précédent, tandis que celui des nouveaux contrats a reflué à 51,3 après 54,4 en décembre.
Quant à celui de l'emploi, il est l'un des rares à avoir progressé à 52,3 à comparer avec 51,3 le mois d'avant, alors que l'indice ISM des prix payés a reculé à 60,4, contre 64,4 en décembre.
l'ISM demeure pour le 53ème mois sur 56 au-dessus de la barre des 50 points marquant la frontière entre expansion et contraction de l'activité.
Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 183.000 emplois en janvier selon l'enquête du cabinet ADP, soit 33.000 de plus qu'attendu, après 122.000 en décembre, un score qui était conforme aux attentes.
Autre chiffre pas très rassurant, le déficit commercial des Etats-Unis s'est envolé de +24,7% à 98,4 milliards de dollars en décembre 2024, par rapport à celui de 78,9 milliards du mois précédent (qui a été légèrement révisé d'une estimation initiale de 78,2 milliards), selon le Département du Commerce.
Cette soudaine dégradation provient d'un gonflement de 3,5% des importations américaines de biens et services, à 364,9 milliards de dollars, et d'une contraction de 2,6% des exportations, à 266,5 milliards.
L'augmentation du déficit est attribuable essentiellement à une poussée du déficit des biens de 18,9 milliards de dollars pour s'établir à 123 milliards, tandis que l'excédent des services s'est tassé de 0,6 milliard à 24,5 milliards.
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite
-
Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite
-
La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante avec ... Lire la suite
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer