Aller au contenu principal
Fermer

Waabi s'associe à Volvo pour déployer des camions à conduite autonome
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Akash Sriram

La société Waabi, spécialisée dans les technologies de conduite autonome, a annoncé mardi avoir conclu un partenariat avec l'unité de systèmes sans conducteur du constructeur de camions Volvo VOLVb.ST en vue de développer et de déployer des poids lourds qui se conduisent tout seuls.

Les flottes et les constructeurs de camions se sont tournés vers les technologies de conduite autonome afin de réduire les coûts et d'augmenter le temps de présence des camions sur les routes, dans un contexte de pénurie de chauffeurs.

Waabi, qui est soutenue par Nvidia NVDA.O et Uber UBER.N , et Volvo Autonomous Solutions intégreront le système de conducteur virtuel, les capteurs et les ordinateurs de la startup dans le camion Volvo VNL Autonomous qui sera fabriqué dans l'usine New River Valley du géant suédois à Dublin, en Virginie.

"La technologie que nous construisons peut être utilisée dans de nombreux secteurs verticaux, dont celui du camionnage. Mais à l'avenir, Waabi fabriquera des robotsaxis, des robots humanoïdes, etc.", a déclaré Raquel Urtasun, fondatrice et directeur général de Waabi, à Reuters.

La startup utilise un système de simulateur numérique appelé Waabi World pour la plupart de ses formations, tests et validations, ce qui lui a permis de lancer des pilotes commerciaux au Texas, avec un conducteur humain, dans un délai de quatre ans grâce à un partenariat avec Uber Freight.

En revanche, Tesla TSLA.O utilise une approche basée uniquement sur la vision et l'apprentissage par imitation pour son système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome, qui apprend des humains conduisant sur la route et nécessite l'analyse de millions de situations de conduite dans le monde réel.

Waabi a déclaré que son accord avec Volvo n'était pas exclusif et qu'elle envisageait d'intégrer sa technologie dans les camions d'autres constructeurs.

"Nous avons choisi le transport routier comme premier cas d'utilisation parce que, vous savez, le marché est vraiment mûr pour cette solution", a déclaré M. Urtasun.

La branche capital-risque du groupe Volvo est devenue un investisseur stratégique de Waabi en 2023 et a également participé à la levée de fonds de série B de 200 millions de dollars de la startup l'année dernière. Waabi compte Khosla Ventures et Porsche Automobil Holding PSHG_p.DE parmi ses investisseurs.

Valeurs associées

4,1450 USD NASDAQ -1,78%
188,6850 USD NASDAQ +2,72%
39,740 EUR XETRA -0,28%
487,2600 USD NASDAQ -0,30%
80,580 USD NYSE -0,83%
287,150 SEK LSE Intl -2,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 21:03 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Venezuela: Trump "pirate des Caraïbes", lancent des manifestants pro-pouvoir
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:36 

    Déguisés en pirates, des dizaines de motards ont parcouru Caracas lundi pour protester contre la saisie de navires transportant du pétrole vénézuélien par les Etats-Unis, dans le cadre de leur blocus contre des pétroliers sanctionnés.

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...