((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Déclaration de l'UAW et informations complémentaires sur les négociations dans l'industrie automobile) par Nora Eckert et David Shepardson
Volkswagen
VOWG_p.DE a déclaré mercredi qu'il offrait aux travailleurs nouvellement syndiqués de son usine d'assemblage du Tennessee une augmentation de salaire de 14 % sur quatre ans et une participation aux bénéfices.
Le constructeur automobile et le syndicat United Auto Workers, qui a obtenu ledroit de représenter les travailleurs de l' usine de Chattanooga (Tennessee) en avril , sont en pourparlers depuis plusieurs mois. VW a déclaré que son offre incluait pour la première fois une participation aux bénéfices et améliorait les prestations de soins de santé pour les travailleurs horaires de l'usine.
Yogi Peoples, membre du comité de transactions UAW-VW, a critiqué cette offre.
"Nous négocions depuis des mois et VW ne prend toujours pas nos revendications au sérieux. Avec les bénéfices records qu'ils ont réalisés et les systèmes de dividendes qu'ils ont utilisés pour remplir les poches des actionnaires, il y a plus d'argent qu'il n'en faut pour répondre à nos demandes d'un contrat record", a déclaré M. Peoples dans un communiqué.
La victoire du président de l'UAW, Shawn Fain, a fait de l'usine VW la première usine automobile du Sud à se syndiquer par voie électorale depuis les années 1940 et la première usine automobile du Sud appartenant à des intérêts étrangers à le faire.
M. Fain a remporté la victoire après avoir profité de l'élan d'une campagne réussie à Détroit à la fin de l'année 2023. Après une grève de six semaines contre Ford, General Motors et Stellantis, le syndicat a obtenu 25 % d'augmentation générale des salaires et des ajustements au coût de la vie pour ses travailleurs.
M. Fain et l'UAW ont essuyé un revers en mai, lorsque les travailleurs d'une usine Mercedes en Alabama ont voté contre la syndicalisation. Le groupe syndical tente d'organiser plus d'une douzaine de constructeurs automobiles non syndiqués à travers le pays , y compris Toyota Motor et Tesla.
En Allemagne, VW se trouve également dans une situation tendue avec les syndicats après qu'un nombre record de travailleurs se soient mis en grève. Le constructeur automobile tente de réduire ses coûts pour rivaliser avec les constructeurs asiatiques, mettant en garde contre d'importantes pertes d'emplois ou des fermetures d'usines.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer