
Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
par Diana Mandia
Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé mercredi à l'ouverture, les investisseurs adoptant une approche prudente avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les coûts d'emprunt plus tard dans la journée, tout en gardant un oeil sur les derniers développements sur le front commercial.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait reculer de 0,01% à l'ouverture.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dax à Francfort, une baisse de 0,12% pour le FTSE à Londres et un gain de 0,02% pour l'EuroStoxx 50.
Le Stoxx 600 est quant à lui attendu sur une baisse de 0,08%.
Les marchés d'actions européens devraient débuter la séance sur de faibles variations avant la décision de politique monétaire outre-Atlantique, prévue à 18h00 GMT mercredi, et surtout les commentaires du président de la banque centrale américaine Jerome Powell, dans un contexte toujours marqué par l'impact des droits de douane sur l'inflation et la croissance de la première économie mondiale.
Selon tous les paris, la banque centrale américaine se montrera patiente, voulant voir les répercussions de la politique commerciale de Donald Trump avant d'ajuster sa politique monétaire, et laissera ses taux d'intérêt inchangés mercredi, alors qu'une baisse d'au moins 25 points de base en juillet est anticipée par près de 80% des marchés, selon les données de LSEG.
Les investisseurs, impatients de voir le dossier commercial avancer, devraient par ailleurs saluer l'annonce d'une rencontre entre le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le secrétaire d'État américain Scott Bessent en Suisse dans les prochains jours comme une opportunité d'assouplir les sévères surtaxes que les deux puissances se sont imposées mutuellement depuis le début du mois d'avril.
"Cela suggère qu'il y a peut-être une volonté et un enthousiasme de la part des deux parties pour une réunion de haut niveau, donc cela ne peut être que positif, je pense", a déclaré Ray Attrill, analyste chez National Australia Bank.
Les autorités chinoises ont par ailleurs annoncé mercredi une série de mesures de relance, notamment des baisses de taux d'intérêt et une importante injection de liquidités, alors que Pékin redouble d'efforts pour atténuer les dommages économiques causés par la guerre commerciale avec les États-Unis.
"L'économie nationale (chinoise, NDLR) doit être suffisamment forte avant que la Chine n'entame des négociations commerciales prolongées", a signalé Xing Zhaopeng, stratège principal pour la Chine chez ANZ, à propos de ces mesures de relance.
La banque centrale chinoise abaissera notamment son taux de prise en pension à sept jours de 10 points de base (pb) à 1,40%, à compter du 8 mai et le montant des liquidités que les banques doivent détenir à titre de réserves sera réduit de 50 points de base à partir du 15 mai.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3RE2K3]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse mardi, sur fond d'inquiétudes sur les droits de douane.
L'indice Dow Jones a cédé 0,95%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,77 et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,87%.
EN ASIE
A Tokyo, le Nikkei hésite mercredi, gagnant 0,09% vers 05h28 GMT, le secteur pharmaceutique pesant sur la tendance après que le président américain Donald Trump a dit qu'il dévoilerait des droits de douane sur cette industrie dans les deux prochaines semaines.
Les marchés chinois sont dans le vert mercredi, même s'ils réduisent leurs gains par rapport aux sommets atteints mercredi, l'enthousiasme initial suscité par les mesures d'assouplissement monétaire de Pékin et les prochaines négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant cédé la place à des prises de bénéfices.
L'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,62% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,45%.
La Bourse de Hong Kong gagne 0,54%.
TAUX / CHANGES
Les rendements obligataires américains sont plutôt calmes dans l'attente de la décision de la Fed.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 0,6 point de base à 4,3121%. Le deux ans prend pour sa part 1,4 point de base à 3,8034%.
Sur le marché des changes, le dollar se stabilise mercredi avant la décision de la Fed et après avoir perdu du terrain face à certaines devises asiatiques au cours des dernières séances.
Le billet vert gagne ainsi 0,23% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro recule de 0,14% à 1,1352 dollar.
Le won sud-coréen a atteint son plus haut niveau depuis six mois plus tôt mercredi, mais a ensuite perdu du terrain, tandis que le yuan chinois s'affaiblit avec l'annonce de la baisse des taux d'intérêt en Chine.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse mercredi, tout en se maintenant légèrement au-dessus de leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, les investisseurs se concentrant sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et sur les signes d'une baisse de la production américaine.
Le Brent prend 0,93% à 62,73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,1% à 59,74 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 7 MAI :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 06h00 Commandes à l'industrie mars 1,3% 0,0%
FR 06h45 Balance commerciale mars - -7,87 mds
FR 06h45 Emploi salarié T1 - -0,3%
EZ 09h00 Ventes au détail mars
- sur un mois 0,0% 0,3%
- sur un an 1,6% 2,3%
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer